Mali : Afrilivres : L’odysée périlleuse remporte le prix 2023

Chaque année Afrilivres organsie un concours international pour recompenser la meilleure édition en Afrique de l’Ouest. C’est dans cette lancée que la 9è édition du concours Afrilivres a connu son épilogue, le lundi dernier à la bibliothèque nationale et de la documenation, après deliberation du jury, composé de l’écrivain sénégalais, Mamadou Camara, président du Jury en compagnie de Fatogoma Diakité, bibliothécaire et Mme Binta Tini Djibo, libraire du Niger.

Publié vendredi 08 décembre 2023 à 07:18
Mali : Afrilivres : L’odysée périlleuse remporte le prix 2023

La ceremonie de proclamation du prix de la 9è édition était présidée par le représentent de l’Organsiation malienne des éditeurs de livres (Omel), Sékou Fofana, en présence de plusieurs jeunes écivains maliens. Ce dernier a exprimé sa satisafaction pour la rigeur et l’engagement des membres du jury qui ont, selon lui, fait un travail profesionnel.


Cette competion a permis aux maisons d’éditions d’ameliorer leur pratique en mettant en avant la qualité et la rigueur dans la production des livres. Il a remercié les memebres du jury et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), partenaire financier, qui a toujours soutenu l’évenement depuis sa création. «C’est le lieu de rendre homamage aux acteurs du secteur du livre et aux maisons d’éditions», a dit Fofana.

Pour sa part, le président du Jury, Mamadou Camara a expliqué les critères de selection de la competition. Il a deploré la disqualification de certaines éditions faute de non payement de leur cotisation annuelle qui fait partir des précritères du jury. Mamadou Camara a soutenu que 40 ouvrages étaient en compétition pour l’édition de 2023, le jury a retenu 13 maisons d’éditions pour la finale. Après délibération, le premier prix a été décerné aux éditions Abis pour son ouvrage «L’Odyssée périlleuse», un roman écrit par Médoune Dabo, un écrivain sénégalais.

Le président du jury a justifié le choix de l’ouvrage «L’odysée périlleuse». Selon Mamadou Camara, la qualité et la rigueur professionnelle etaient respectées. Le Jury a choisi l’ouvrage L’Odyssée périlleuse (roman), écrit par Médoune Dabo en raison de la très haute qualité de conception de la couverture, de la mise en page du contenu et du respect des normes de la profession. Il s’est félicité de la qualité des ouvrages mis en compétition qui, à son avis, traduisent le professionnalisme des éditeurs africains. Le bureau d’Afrilivres représenté par Sékou Fofana a saisi l’occosion pour remercier les Partenaires techniques et fianciers dans la promotion du secteur du livre et de la litterature.   

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner