Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Les comptes certifiés des Aéroports du Mali (ADM) au titre de 2022 font ressortir un total bilan estimé à un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa

Publié jeudi 01 juin 2023 à 06:03
Aéroports du Mali : Un total bilan de plus de 15 milliards de Fcfa en 2022

Colonel Lassina Togola, PDG Aéroports du Mali

 

C’est ce qui ressort des travaux de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM, tenus hier dans ses locaux, sous la présidence de son président directeur général, le colonel Lassina Togola. Cette année, la direction générale des Aéroports du Mali (ADM) entend améliorer le niveau de certification de l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou aux normes internationales, accroître davantage le trafic et le nombre de passagers afin de renflouer les caisses. Ces belles perspectives ont été annoncées lors de la 67ème session ordinaire du conseil d’administration des ADM.

La session a essentiellement planché sur l’adoption du projet de procès-verbal de la 66ème session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions. Elle a également examiné le rapport du commissaire au compte sur l’exercice 2022, approuvé le rapport d’activités de la direction au titre de l’exercice 2022 et du 1er trimestre 2023, et adopté le règlement intérieur du conseil d’administration. S’y ajoutent les notes sur le résultat de la consultation restreinte et la réforme des matériels et équipements amortis.

Selon le président directeur général des ADM, l’année 2022 a été positive pour sa structure. C’est ainsi qu’il dira que les comptes certifiés au titre de cette année font ressortir un total bilan d’un peu plus de 15 milliards de Fcfa. Les capitaux propres y compris le résultat de l’exercice, eux, s’élèvent à plus de 11,543 milliards de Fcfa. Quant au résultat net de l’exercice, il est estimé à plus de 1,269 milliard de Fcfa. «Nonobstant ces résultats encourageants, le niveau du trafic passager de 2022, qui reste la principale ressource de ADM, n’a pas atteint le niveau de 2019», a-t-il révélé.

Parlant des réalisations, le président du conseil d’administration des Aéroports du Mali a cité, entre autres, la formation de 93% du personnel, le maintien et l’amélioration du service au niveau des aéroports, à Bamako et à l’intérieur du pays ainsi que le démarrage des travaux de la construction du nouveau siège. Le colonel Lassina Togola a également évoqué l’automatisation du parking permettant de faire un gain de plus de 200%. «Nous avons aussi renforcé la sécurité de façon générale autour de l’Aéroport que ce soit ceux de Bamako ou de l’intérieur, tout cela en coordination avec les Forces de défense et de sécurité, et l’accompagnement des autorités maliennes», a-t-il ajouté.

En outre, le colonel Togola a souligné la signature du contrat de construction d’une passerelle entre le terminal 1 et 2. Ce qui permettra, selon lui, de décongestionner le trafic et pallier du coup le problème d’embouteillage. «Il s’agira de diminuer largement le temps de récupération des bagages qui est un facteur essentiel démotivation pour les passagers», dira-t-il.

Évoquant les perspectives, l’officier supérieur a annoncé l’amélioration des conditions d’accueil surtout d’arrivée dans certains aéroports et aérodromes de l’intérieur notamment celui de Nioro du Sahel. «Nous avons décidé de créer un salon VIP. Les travaux vont démarrer d’un moment à l’autre pour essayer d’améliorer les conditions parce que nous avons remarqué que cet aérodrome commence à être de plus en plus fréquenté, et donc c’est important qu’on puisse vraiment aménager un local VIP qui puisse contenir les personnels VIP», a expliqué le haut gradé, ajoutant la possibilité, dans un avenir proche, du trafic international direct desservant Kayes.

Par ailleurs, le responsable aéroportuaire dira que l’Aéroport international président Modibo Keita-Sénou est aujourd’hui prêt pour le hadj 2023. «L’effectif de l’année dernière a été doublé cette année et donc nous sommes au-delà de 10.000 à 12.000 pèlerins, c’est un défi qu’il faut relever. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes prêts», a-t-il annoncé.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:05

Inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali par le Président Goita : Symbole d'un futur prospère

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à l’inauguration de la deuxième mine de lithium du pays, située à N’Gouanala, dans la Région de Bougouni..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 21:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner