Accessibilité rurale : Un pont à Djoungoula

Le pont de Djoungoula dans le Cercle de Kangaba était le deuxième ouvrage de ce genre inauguré par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko en deux jours.

Publié mardi 05 juillet 2022 à 06:36
Accessibilité rurale : Un pont à Djoungoula

Le pont revêt une importance capitale en termes de mobilité rurale

C’était dimanche dernier, en compagnie d’une forte délégation comprenant le président de la commission des travaux publics du Conseil national de Transition (CNT), Modibo Keïta, les autorités politiques, administratives et coutumières de la localité.

À l’occasion, Mme Dembélé Madina Sissoko a également inauguré la piste rurale Kangaba-Karan-Nougani/bretelle Djoungoula longue de 55,6 km. Son coût total est estimé à un peu plus de 1,148 milliard de Fcfa. Le visiteur de marque a remis aux populations des villages desservis par les pistes rurales les clés des aménagements connexes qui ont été financés à hauteur d’environ 108,7 millions de Fcfa. Il s’agit des forages équipés et des salles de classes.

Quant au pont de Djoungoula réalisé sur la bretelle Tobrila-Djoungoula, son coût total est de 423,467 millions de Fcfa. Le pont revêt une importance capitale en termes de mobilité rurale puisqu’il relie les deux rives de cette localité. Cette nouvelle construction est un pont à poutre de deux travées de 16 mètres, en remplacement d’un pont de fortune. Toutes ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du Projet d’amélioration d’accessibilité rurale (Paar), initié par notre gouvernement avec l’accompagnement de la Banque mondiale.


Ce pont répond à une requête des villages environnants depuis plus de 60 ans.  L’engouement était intense chez les populations, visiblement soulagées de voir le rêve devenir réalité. Namory Keïta dit Daba, porte-parole des bénéficiaires a remercié les plus hautes autorités et la Banque mondiale pour la réalisation de cet ouvrage si important pour leur localité. «Pendant l’hivernage, personne ne pouvait rallier l’autre rive. En 1972, l’ouvrage de fortune avait causé la mort d’un de nos frères. Auparavant, pour que nos machines agricoles arrivent ici, on était obligé de parcourir plus de 50 km», a-t-il affirmé.  

Pour sa part, le maire de la Commune urbaine de Karan, Fadjimba Keïta, a rappelé que l’ancien pont en bois était très endommagé au point d’enclaver le village. L’édile a promis de faire bon usage de ces infrastructures. Pour le 1er vice-président du Conseil régional de Koulikoro, ces infrastructures permettent non seulement de désenclaver les zones de productions mais aussi de contribuer à l’épanouissement et au bien-être de nos populations. Selon M’Baré Dicko,  ces infrastructures réalisées cadrent parfaitement avec la vision de la collectivité régionale de Koulikoro en matière de développement et de désenclavement de nos localités respectives.

La ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué qu’au niveau de son département, il y a un programme spécial à savoir le «Paar», axé sur la réalisation, l’amélioration de la mobilité rurale. «Ces communes constituent des bassins de production agricole et les populations qui produisent doivent commercialiser obligatoirement leurs produits. Ces infrastructures sont des outils clés pour le développement régional, sous-régional et communautaire.

Quand vous produisez, si vous n’arrivez pas à acheminer à temps votre production, cela peut créer la mévente et entraîner aussi une diminution des revenus des producteurs. Nous devons encourager ces producteurs en les dotant d’infrastructures adéquates leur permettant d’acheminer à temps les productions vers les zones de commercialisation et de transformation», a-t-elle souligné.

Et de témoigner de sa reconnaissance à la Banque mondiale qui, selon elle, est un partenaire privilégié pour l’accessibilité. Mme Dembélé Madina Sissoko a promis de revenir pour l’identification d’autres besoins prioritaires enfin que l’état puisse accompagner ces communes dans l’atteinte de leurs objectifs de développement.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner