Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Le chef du département est venu s’enquérir du bon déroulement de la campagne agricole dans certaines zones de l’Office. Concernant l’approvisionnement en engrais, le ministre a donné des assurances sur les dispositions prises et celles envisagées pour soulager les paysans

Publié mardi 23 août 2022 à 06:35
Accès aux intrants agricoles : Le ministre Modibo Keïta à pied d’œuvre

Dans le cadre du suivi des activités de la campagne agricole 2022-2023, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué, le vendredi dernier, une visite à Niono, dans la zone Office du Niger. Pour la circonstance, il était accompagné d’une forte délégation composée du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté et du directeur national de l’agriculture, Oumar Tamboura.


La première étape de cette visite a concerné les champs de riz de Youssouf Simaga et Yacouba Diarra. Ils exploitent respectivement les variétés Gambiaka sur une superficie de 6 hectares et Adny sur une superficie de 2 hectares. Les deux paysans utilisent chaque année la fumure organique pour fertiliser leurs champs de riz. Selon Youssouf Simaga qui pratique la riziculture comme activité principale, l’usage de la bouse de vache offre des avantages certains. Elle favorise le développement des plantes et de la productivité agricole.


«En moyenne, je peux récolter 90 sacs de riz. Le bénéfice me permet de subvenir à mes besoins», a-t-il confié. Le ministre du Développement rural s’est réjoui de l’aspect végétatif des plants de riz et de la bonne pluviométrie enregistrée. «On peut espérer beaucoup de rendements importants», a déclaré Modibo Keïta. La seconde étape de cette visite a concerné le magasin de stockage d’engrais. Ely Diarra, le propriétaire est chargé de fournir des intrants subventionnés aux exploitants de l’Office du Niger. Pour la présente campagne, l’État a mobilisé 17 milliards de Fcfa en subventions d’engrais.


Ainsi, le sac de 50 kg d’engrais est cédé aux producteurs au prix de 12.500 Fcfa. En raison du non-paiement par l’État de leurs arriérés, une grande partie de fournisseurs n’ont pas pu assurer l’approvisionnement en engrais. Ely Diarra a avoué qu’il ne pouvait pas rester insensible face aux difficultés que rencontrent nos braves paysans. «À ce jour, 1.300 tonnes d’engrais à base d’urée ont été livrés aux producteurs», a-t-il indiqué. Le ministre du Développement rural a également tenu une réunion avec le collectif des organisations paysannes de l’Office du Niger et les fournisseurs d’engrais.


Les échanges qui se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Office du Niger ont principalement porté sur les dispositions prises pour l’approvisionnement des exploitants agricoles en engrais subventionnés. À l’issue de la rencontre, le président de la Chambre d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo a salué cette initiative du ministre, estimant que chaque fils du pays doit contribuer à sa manière pour faciliter l’approvisionnement des producteurs en engrais, gage d’une meilleure productivité agricole.


Quant au chef du département, il a affirmé qu’avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances, des dispositions seront prises cette semaine pour que l’ensemble des zones de production de l’Office du Niger (Kolongo, Ké-Macina, Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Bewani) puissent bénéficier d’engrais conformément aux besoins exprimés. S’exprimant sur la hausse des prix des intrants agricoles au niveau mondial, Modibo Keïta a expliqué que cette situation résulte des facteurs externes notamment la crise ukrainienne et la Covid-19.


Mais dans la foulée, le ministre du Développement rural a annoncé la livraison de 10.000 tonnes d’engrais dans les jours à venir par un fournisseur qui s’est engagé à le faire dans le cadre d’une convention avec l’État.


Mamadou SY Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner