
La 5ème édition du Forum sur les mines et les énergies, «Les Golden Days», se tiendra les 24 et 25 mars prochains au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le directeur de l’agence de communication Futurcom Planet, Mohamed Coulibaly, l’a annoncé vendredi dernier lors d’un point de presse au siège de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader). Organisée par Futurcom Planet, cette activité est placée sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.
Durant deux jours, des thématiques mettant l’accent sur la complémentarité croissante entre les mines et les énergies seront abordées. Ce choix s’explique par le fait que les mines ne fonctionnent pas sans l’énergie, a signalé le promoteur du Forum. Le coût de l’énergie dans l’activité minière est estimé à 30%, selon Mohamed Coulibaly. Pour lui, les mines ont alors besoin de solutions alternatives et adaptées pour réduire leurs coûts énergétiques.
À cet effet, cinq panels et trois ateliers sont prévus. Ils débattront du financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’action. Il est prévu également un partage d’expérience et des sessions d’aide à l’orientation en fonction des opportunités de carrières. Le secteur des mines et le capital humain : quelles stratégies pour accélérer l’insertion des femmes et des jeunes ainsi que la délocalisation des compétences vers les bassins miniers ?
Cette question sera aussi au menu des échanges. Il s’agit là de mettre en exergue le rôle de la femme dans les mines et de faciliter l’accès des jeunes au secteur, a expliqué Mohamed Coulibaly. Au-delà de ces activités phares, le Forum prévoit des stands d’exposition, à louer à 250.000 Fcfa pour les deux jours, a-t-il ajouté.
Cette initiative vise à créer des opportunités de collaborations entre acteurs et entrepreneurs. En termes de partenariat, l’agence s’associe avec plusieurs partenaires financiers maliens pour sa réussite notamment le sponsor platine Hydroma Inc.
Le budget global est estimé à 45 millions de Fcfa depuis les 1ères éditions, a confié Mohamed Coulibaly.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration ave.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le d.
Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.
Pendant 30 jours, elle partagera ses expériences avec la jeunesse dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture 2025.
Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’Ã.
On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une in.