
La 5ème édition du Forum sur les mines et les énergies, «Les Golden Days», se tiendra les 24 et 25 mars prochains au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le directeur de l’agence de communication Futurcom Planet, Mohamed Coulibaly, l’a annoncé vendredi dernier lors d’un point de presse au siège de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader). Organisée par Futurcom Planet, cette activité est placée sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.
Durant deux jours, des thématiques mettant l’accent sur la complémentarité croissante entre les mines et les énergies seront abordées. Ce choix s’explique par le fait que les mines ne fonctionnent pas sans l’énergie, a signalé le promoteur du Forum. Le coût de l’énergie dans l’activité minière est estimé à 30%, selon Mohamed Coulibaly. Pour lui, les mines ont alors besoin de solutions alternatives et adaptées pour réduire leurs coûts énergétiques.
À cet effet, cinq panels et trois ateliers sont prévus. Ils débattront du financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’action. Il est prévu également un partage d’expérience et des sessions d’aide à l’orientation en fonction des opportunités de carrières. Le secteur des mines et le capital humain : quelles stratégies pour accélérer l’insertion des femmes et des jeunes ainsi que la délocalisation des compétences vers les bassins miniers ?
Cette question sera aussi au menu des échanges. Il s’agit là de mettre en exergue le rôle de la femme dans les mines et de faciliter l’accès des jeunes au secteur, a expliqué Mohamed Coulibaly. Au-delà de ces activités phares, le Forum prévoit des stands d’exposition, à louer à 250.000 Fcfa pour les deux jours, a-t-il ajouté.
Cette initiative vise à créer des opportunités de collaborations entre acteurs et entrepreneurs. En termes de partenariat, l’agence s’associe avec plusieurs partenaires financiers maliens pour sa réussite notamment le sponsor platine Hydroma Inc.
Le budget global est estimé à 45 millions de Fcfa depuis les 1ères éditions, a confié Mohamed Coulibaly.
Kadiatou OUATTARA
Rédaction Lessor
Ses responsables espèrent le renforcement des capacités du Centre en matière de mobilisation des ressources pour lui permettre d’attirer des ressources humaines de qualité.
Initiée par le gouverneur de la Région de Dioïla, Abdallah Faskoye, cette journée de restitution du contenu du projet de Constitution du Mali a regroupé, mercredi dernier, directeurs régionaux, leaders religieux, légitimités traditionnelles, représentantes des d’associations de femmes et .
L’équipe conjointe de l’ONG Terre des Hommes et du Centre de santé de référence de Tominian a fait un accident sur la route nationale (RN6), précisément à quelques encablures du carrefour de Djenné..
Le projet de budget pour l’exercice 2023 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 1,9 milliard de Fcfa contre environ 1,5 milliard l’année dernière, soit une augmentation de 20,43%..
Doté d’un budget prévisionnel estimé à 416 millions de Fcfa, ce projet intègre les initiatives sectorielles de développement notamment dans les secteurs prioritaires émetteurs de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du Programme Emerge, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002), en collaboration avec National democratic institut (Ndi), a organisé, hier au Musée national..