5ème édition du Forum Les Golden Days : Rendez-vous les 24 et 25 mars 2022

L’événement se tiendra au CICB

Publié mardi 22 mars 2022 à 07:01
5ème édition du Forum Les Golden Days : Rendez-vous les 24 et 25 mars 2022

La 5ème édition du Forum sur les mines et les énergies, «Les Golden Days», se tiendra les 24 et 25 mars prochains au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le directeur de l’agence de communication Futurcom Planet, Mohamed Coulibaly, l’a annoncé vendredi dernier lors d’un point de presse au siège de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (Amader). Organisée par Futurcom Planet, cette activité est placée sous le parrainage du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

Durant deux jours, des thématiques mettant l’accent sur la complémentarité croissante entre les mines et les énergies seront abordées. Ce choix s’explique par le fait que les mines ne fonctionnent pas sans l’énergie, a signalé le promoteur du Forum. Le coût de l’énergie dans l’activité minière est estimé à 30%, selon Mohamed Coulibaly. Pour lui, les mines ont alors besoin de solutions alternatives et adaptées pour réduire leurs coûts énergétiques.

À cet effet, cinq panels et trois ateliers sont prévus. Ils débattront du financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’action. Il est prévu également un partage d’expérience et des sessions d’aide à l’orientation en fonction des opportunités de carrières. Le secteur des mines et le capital humain : quelles stratégies pour accélérer l’insertion des femmes et des jeunes ainsi que la délocalisation des compétences vers les bassins miniers ?

Cette question sera aussi au menu des échanges. Il s’agit là de mettre en exergue le rôle de la femme dans les mines et de faciliter l’accès des jeunes au secteur, a expliqué Mohamed Coulibaly. Au-delà de ces activités phares, le Forum prévoit des stands d’exposition, à louer à 250.000 Fcfa pour les deux jours, a-t-il ajouté.

Cette initiative vise à créer des opportunités de collaborations entre acteurs et entrepreneurs. En termes de partenariat, l’agence s’associe avec plusieurs partenaires financiers maliens pour sa réussite notamment le sponsor platine Hydroma Inc.
Le budget global est estimé à 45 millions de Fcfa depuis les 1ères éditions, a confié Mohamed Coulibaly.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Lire aussi : Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner