
Les pèlerins ont prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble
Le 53è pèlerinage catholique de Kita s’est déroulé, le week-end dernier dans la capitale de l’Arachide, sous le thème «Jeunes du Mali, ensemble pour le Mali Kura». Comme pour les autres années, ils étaient des milliers de pèlerins à effectuer le déplacement à Kita pour se retrouver au pied de la Colline mariale pour prier.
Ce pèlerinage a eu lieu au moment où notre pays traverse un contexte particulier. Les chrétiens ont ainsi prié pour le retour de la paix, la réconciliation et le vivre ensemble. C’était aussi l’occasion de solliciter l’intercession de Marie et la miséricorde de Dieu pour la résolution des crises multiformes que traverse notre pays en général et pour les maux qui minent la jeunesse malienne en particulier.
Ce voyage religieux sur Kita a enregistré la participation du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, de son collègue du gouvernement chargé de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma. On notait également la présence des autorités administratives, politiques et religieuses de la région.
Les temps forts de ce 53è pèlerinage ont été le recueillement des pèlerins sur les tombes des premiers missionnaires, la confession, la veillée sur la colline mariale, la célébration eucharistique et le salut au Saint-Sacrement. Ce 53è pèlerinage national au pied de Notre Dame du Mali à Kita a commencé le 28 novembre avec l’arrivée des marcheurs qui ont pris le départ à Kati. Ils étaient plus de 300 marcheurs à parcourir plus de 160 km en trois jours de marche pour rallier la capitale de l’Arachide. Il faut préciser qu’ils étaient plus de 3.000 pèlerins à faire le voyage.
Cette année, c’est le diocèse de Kayes qui assurait l’animation. Ainsi, lors de la veillée sur la Colline mariale, les choristes ont mis l’accent sur le rôle de la jeunesse dans la construction d’un Mali nouveau. À travers des ballets, sketchs et chorégraphies, la chorale diocésaine de Kayes a émerveillé et plongé les pèlerins dans la méditation et la réflexion sur le thème. Des prières d’imploration de la Vierge-Marie, la liturgie de la parole de Dieu, l’homélie sur le thème ont été des moments intenses de cette veillée.
MENTION SPÉCIALE- Le ministre chargé des Affaires religieuses a, lors de la célébration eucharistique du dimanche, salué la collaboration entre les différentes religions dans notre pays. Mention spéciale a été faite par lui à la communauté chrétienne (catholique et protestante) pour les efforts consentis dans la construction du Mali Kura et la réconciliation. Le ministre Koné a aussi assuré de l’engagement du gouvernement à accompagner chaque année la communauté catholique dans l’organisation de ce pèlerinage. Selon lui, ce pèlerinage enseigne beaucoup de choses notamment le vivre ensemble, la convivialité, la cohésion et la coexistence pacifique.
L’évêque de Kayes qui a assurée la célébration eucharistique a remercié les autorités politiques et administratives qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Mgr Jonas Dembélé s’est adressé aux jeunes en ces termes :
«Jeunes, nous sommes en train de le dire, ensemble pour le Mali Kura. Je voudrais nous inviter pour que ça ne soit pas des propos verbaux, que ça ne soit pas une question de mode, un refrain qu’on chante et après on oublie.».
Et d’ajouter : «Nous prions pour que Dieu fasse que cela se passe dans nos habitudes et que nous puissions nous engager à la transformation de notre milieu en passant par la famille.» Rappelons que c’est à Kita que l’évangélisation a commencé au Mali avec l’arrivée des premiers missionnaires en 1888. Dès lors, les évêques du Mali ont décidé de faire de cette ville un lieu de pèlerinage pour pérenniser ce site. Ainsi, en 1963, les évêques instituèrent un pèlerinage national marial à Kita.
Cette ville connue pour ce rassemblement, abrite la plus ancienne paroisse catholique de notre pays et possède une statue historique de la Vierge-Marie, présente dans le sanctuaire et faite avec de l’argile du marigot de Bangassi de Kita.
Ce 53è pèlerinage a pris fin par le salut au Saint-Sacrement. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine et l’animation sera assurée par l’archidiocèse de Bamako.
Anne Marie KEITA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..