4è édition du Fecak : L’affluence était au rendez-vous

Inscrit depuis 2019 dans l’agenda culturel national et international, la 4è édition du Festival de brassage culturel et artistique de Koutiala (Fecak) s’est déroulée du 10 au 12 février dernier dans la capitale de l’Or blanc sous le thème : «La création d’un pont économique entre la production cotonnière, le développement culturel artisanal et touristique dans la Région de Koutiala».

Publié mercredi 15 février 2023 à 07:24
4è édition du Fecak : L’affluence était au rendez-vous

L’événement a été organisé par l’Association pour la promotion du patrimoine artistique et culturel de Koutiala, en collaboration avec des autorités politiques, administratives et coutumières ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers. Il était parrainé par  Nango Dembélé, le patron de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT).

 Après trois éditions de confirmation, le Fecak continue de séduire la population de Koutiala et les invités des pays voisins. Selon les estimations des organisateurs, les festivaliers étaient environ 10.000  participants dont plus de 200 exposants venus de toutes les régions et de Bamako, ainsi que de la Guinée, la Côte d’Ivoire  et le Burkina Faso.

Le préfet de Koutiala a salué l’initiative de ce festival qui participe également au développement de la région à travers des activités génératrices de revenus dans les différents secteurs des arts et de la culture.

Il est aussi d’un grand apport pour les femmes transformatrices en leur offrant un espace d’échanges et de promotion de leurs produits transformés. Abdoulaye Demba Théra a exhorté la population à s’impliquer davantage pour la réussite de l’événement et demandé aux opérateurs économiques de soutenir le festival.

Les organisateurs ont rendu un hommage aux victimes de la crise et fait observer une minute de silence en leur mémoire, après avoir chanté l’Hymne national du Mali. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la prestation des marionnettes géantes.

Le directeur général de Mali Tourisme a réaffirmé l’accompagnement de sa structure à cette rencontre. Sidy Keita a rappelé l’importance d’un festival culturel dans le processus de développement d’une localité. Il a aussi plaidé pour une grande mobilisation. Évoquant les potentialités de la ville, M. Keita a soutenu que la Région de Koutiala est une ville historique qui offre des opportunités dans plusieurs secteurs de développement, notamment dans le secteur touristique. C’est un crédo qui permet de créer des emplois et de réduire le chômage des jeunes, a-t-il dit.

Quant au directeur du Festival, il a exprimé sa satisfaction pour l’engagement et la mobilisation de la population. Adama Konaté a lancé un appel à tous pour faire du Fecak un événement grandiose qui compte définitivement dans notre pays et au plan international.

Durant trois jours, les festivaliers avaient le choix entre plusieurs activités, à savoir des concerts réunissant des artistes comme : Molobaly Keita, Fati Kouyaté, Baison Flex Kamon de Mopti Djibi Napo, Sira la comédienne, Bingui, Seiba Kanouté, Bezy One qui ont électrisé le public.

Des défilés de mode ont également été organisés mettant en valeur la créativité des artistes de Koutiala et des supports comme le bogolan et les pagnes tissés. Les invités ont également eu droit à des visites touristiques sur différents sites naturels et lieux de mémoire.

Une foire artisanale et commerciale réunissant plus de 200 exposants a permis aux visiteurs de faire des emplettes. Des conférences-débats et échanges interculturels ont eu lieu au grand bonheur des jeunes notamment qui ont découvert de nombreux éléments de la culture du miniankala.

Cette édition du Fecak a été un véritable carrefour de rencontres, du donner et du savoir, mais aussi un lieu d’échanges commerciaux. Pour la présidente de l’association des femmes transformatrice, c’est une belle initiative qui mérite d’être soutenue par les autorités en vue de faire de la région un véritable pôle de rencontres culturelles et un marché incontournable en Afrique de l’Ouest.

Mme Ouattara Fatoumata Diallo a exprimé sa satisfaction et fait une proposition pour l’amélioration du festival. Selon elle, les prix proposés pour les produits étaient assez élevés pour la bourse des visiteurs. Ce qui a rendu un peu morose le marché. 

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Nioro et Gao étaient à l'honneur

Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner