3è session ordinaire du CESC : De pertinentes recommandations pour le transport et la sécurité routière

La 3è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique social et culturel (CESC), tenue du 6 au 20 février sous le thème «Transport et sécurité routière au Mali, un problème de sécurité publique, de civisme et de gouvernance : défis et perspectives», a pris fin hier au siège de l’Institution à Koulouba.

Publié mardi 21 février 2023 à 06:51
3è session ordinaire du CESC : De pertinentes recommandations pour le transport et la sécurité routière

Durant 15 jours, toutes les dimensions du secteur des transports ont été passées au peigne

 

 

 La cérémonie de clôture était présidée par le président du CESC, Yacouba Katilé, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres personnalités. 

Durant 15 jours, toutes les dimensions du secteur des transports ont été passées au peigne fin avec l’éclairage des experts des services techniques de l’État et les acteurs dont le Conseil malien des chargeurs et le Conseil malien des transporteurs routiers.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. S’agissant du Code de la route, les participants ont souhaité l’organisation de sessions de formation continue et la sensibilisation des usagers ; la vulgarisation des dispositions du Code de la route et l’intégration de l’apprentissage du Code dans les programmes scolaires à partir du primaire. Sans oublier l’application correcte des dispositions du Code. 

Au titre du chemin de fer, les recommandations ont trait à l’accélération de la mise en œuvre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire ; l’élaboration d’un plan stratégique de développement des chemins de fer ainsi que la préservation du domaine ferroviaire et  la libération totale des emprises occupées.

Au titre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2023, il s’agira notamment de clarifier les missions de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) en diligentant la relecture de l’ordonnance portant sur sa création, et de renforcer l’arsenal juridique et la répression des infractions en matière de sécurité routière.

Sur le plan de la mobilité urbaine, c’est de faciliter la délivrance des certificats de mise à la consommation par les services des douanes, des engins à deux et trois roues motorisés faisant l’objet d’un dédouanement collectif ; renforcer les contrôles routiers en ciblant les engins à  deux et trois roues sur les axes accidentogènes ; de soumettre ces engins au contrôle technique.

Sur le plan de la problématique du financement de l’entretien routier, il s’agira de proposer des programmes pluriannuels d’entretien des routes et lutter contre la surcharge sur les routes en appliquant le Règlement 14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des poids lourds.

Dans son discours de clôture, le président du Conseil a indiqué que la qualité des recommandations assorties de 15 jours de conclave est révélatrice de l’excellent travail qui a été abattu. À cet effet, Yacouba Katilé a exprimé son satisfecit pour les résultats probants obtenus à la faveur de la mise en œuvre desquels, la route, les rails, le fleuve et le ciel ne tueront plus ou peu.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner