13è édition du tafsir de l’imam Alhassane Bah : Une initiative pour améliorer la compréhension de l’islam

La 13è édition du tafsir, couplée au Mawlid de l’imam Alhassane Bah, s’est tenue le week-end dernier sur le terrain de football de Sangarébougou Marseille. Plusieurs guides religieux dont le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani Haïdara, et les autorités locales ont pris part à la cérémonie.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:04
13è édition du tafsir de l’imam Alhassane Bah : Une initiative pour améliorer la compréhension de l’islam

Au menu de l’événement de cette rencontre, il y avait un jeu-concours interactif permettant de répondre à des questions sur l’islam, financé par l’opérateur de téléphonie Moov Africa Malitel.  L’imam Alhassane Bah a présenté le tafsir comme une approche particulière alliant science moderne, contexte et sens du texte sacré. Depuis 2011, cette initiative, lancée dans l’une des plus anciennes mosquées de Sangarébougou, a permis d’achever quatre cycles complets d’étude des 114 sourates du Coran. Il a rendu hommage aux initiateurs de ce tafsir  notamment l’imam Tidiane Traoré, à qui il succédera.

L’interprétation du Coran par l’imam Alhassane Bah, non moins islamologue, a rapidement suscité de l’engouement chez les fidèles. En effet, il faut noter que l’objectif principal de cette commémoration est d’améliorer la compréhension de l’islam au sein de la communauté. Cet événement a aussi été l’occasion de lancer un appel à l’unité et au dialogue afin de renforcer la cohésion entre les fidèles et de promouvoir une meilleure transmission du message islamique.

L’imam a salué la présence inconditionnelle du président du HCIM reconnu pour sa sagesse et son leadership au sein de la communauté musulmane. Selon lui, Chérif Ousmane Madani Haïdara lutte contre les campagnes de désinformation visant l’islam et s’efforce de préserver les valeurs et acquis de la religion en Afrique. 
L’islamologue a apprécié son engagement pour la stabilité et l’unité du Mali depuis la crise de 2012. Et d’affirmer que le guide d’Ançar Dine a contribué à rassembler les confessions religieuses pour défendre le pays sur la scène internationale.


L’Imam Cheick Alhassane Bah a salué l’association Douaw pour son soutien à ses actions. Il a poursuivi que ce regroupement vise à renforcer l’image de la communauté musulmane et s’appuie sur la maîtrise de plusieurs langues par son leader, à savoir l’arabe, le français, l’anglais et le persan. L’Association Douaw est désormais active dans plusieurs communes de Bamako et ambitionne d’étendre son influence à l’échelle nationale.

 Pour sa part, le président du HCIM a exhorté les gens à la droiture. Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’islam c’est avoir confiance en Dieu et être droit.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner