Au menu de l’événement de cette rencontre, il y avait un jeu-concours interactif permettant de répondre à des questions sur l’islam, financé par l’opérateur de téléphonie Moov Africa Malitel. L’imam Alhassane Bah a présenté le tafsir comme une approche particulière alliant science moderne, contexte et sens du texte sacré. Depuis 2011, cette initiative, lancée dans l’une des plus anciennes mosquées de Sangarébougou, a permis d’achever quatre cycles complets d’étude des 114 sourates du Coran. Il a rendu hommage aux initiateurs de ce tafsir notamment l’imam Tidiane Traoré, à qui il succédera.
L’interprétation du Coran par l’imam Alhassane Bah, non moins islamologue, a rapidement suscité de l’engouement chez les fidèles. En effet, il faut noter que l’objectif principal de cette commémoration est d’améliorer la compréhension de l’islam au sein de la communauté. Cet événement a aussi été l’occasion de lancer un appel à l’unité et au dialogue afin de renforcer la cohésion entre les fidèles et de promouvoir une meilleure transmission du message islamique.
L’imam a salué la présence inconditionnelle du président du HCIM reconnu pour sa sagesse et son leadership au sein de la communauté musulmane. Selon lui, Chérif Ousmane Madani Haïdara lutte contre les campagnes de désinformation visant l’islam et s’efforce de préserver les valeurs et acquis de la religion en Afrique. L’islamologue a apprécié son engagement pour la stabilité et l’unité du Mali depuis la crise de 2012. Et d’affirmer que le guide d’Ançar Dine a contribué à rassembler les confessions religieuses pour défendre le pays sur la scène internationale.
L’Imam Cheick Alhassane Bah a salué l’association Douaw pour son soutien à ses actions. Il a poursuivi que ce regroupement vise à renforcer l’image de la communauté musulmane et s’appuie sur la maîtrise de plusieurs langues par son leader, à savoir l’arabe, le français, l’anglais et le persan. L’Association Douaw est désormais active dans plusieurs communes de Bamako et ambitionne d’étendre son influence à l’échelle nationale.
Pour sa part, le président du HCIM a exhorté les gens à la droiture. Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, l’islam c’est avoir confiance en Dieu et être droit.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..