L’ambiance
était à la fois studieuse et électrique dans la salle de conférence.
Arrivé au petit matin à Rabat, et après une visite aux étudiants d’une
université marocaine représentant 48 pays du continent, le président de
la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a donné le
ton d'une journée qu'il qualifie lui-même d'«historique» pour le
football africain. Désormais, la CAN ne se disputera pas tous les deux
ans, mais tous les quatre ans.
Le président de l’instance dirigeante du football africain a justifié le changement de la périodicité de la CAN par la création d’une nouvelle compétition, la Ligue des nations africaine, qui générera chaque année de nouvelles ressources financières, offrant une stabilité financière inédite aux 54 associations membres. La CAN 2027 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda est maintenue, mais l’édition suivante prévue en 2029 aura lieu en 2028 dans le cadre de la restructuration du calendrier mondial du football. «Nous avons donc lancé un appel d'offres pour tous les pays qui avaient déposé une candidature pour 2029. Nous avons annoncé que ce serait en 2028», a précisé Patrice Motsepe.
Il faut dire que le changement de la périodicité de la CAN était dans le plan du président de la FIFA depuis 2020 : «Je propose d'organiser la Coupe d'Afrique des nations tous les quatre ans au lieu de deux ans», a ainsi déclaré Gianni Infantino en 2020 lors d'un séminaire de la CAF au Maroc, sur les compétitions de football et les infrastructures en Afrique, tous les observateurs avertis savaient que la CAN allait changer de périodicité.
Le président de la CAF a également annoncé une hausse spectaculaire de la prime promise au vainqueur de la CAN, qui passe de 7 à 10 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa à environ 5 milliards de Fcfa). «Nous continuerons d'augmenter les primes pour la compétition la plus importante d'Afrique», a-t-il promis, précisant que des hausses significatives toucheraient également la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération.
Les
vainqueurs de la CAN Cameroun 2021 ont reçu 5 millions de dollars
(environ 2,5 milliards de Fcfa). Ce montant a doublé pour atteindre 10
millions de dollars (environ 5 milliards de Fcfa) en 2025, soit une
augmentation spectaculaire de 100 % en quatre ans. Le finaliste de la
CAN Maroc 2025 recevra 4 millions de dollars (environ 2 milliards de
Fcfa), tandis que les équipes tombées en demi-finales recevront, chacune
2,5 millions de dollars (environ 1,250 milliard de Fcfa).
La première édition de la Ligue des nations africaine est prévue en 2029 et aura lieu chaque année entre septembre et octobre, avec une phase finale en novembre. Cette compétition se calquera sur les fenêtres internationales de la FIFA. L’Afrique sera divisée en quatre zones régionales (Nord, Est, Ouest, et Centre/Sud) avant un tournoi final regroupant les champions de chaque région.
«Ce qui est important, c'est que cette compétition se déroulera chaque année, pendant la fenêtre FIFA. Les meilleurs joueurs africains seront autorisés à participer à cette compétition. Cela signifie qu'il y aura un attrait commercial accru, plus d'argent investi dans cette compétition, plus de sponsors, plus de partenaires, et cette compétition sera en partenariat avec la FIFA, car la présence de la FIFA et le partenariat de la FIFA attirent les plus grandes entreprises du continent, et nous souhaitons que les plus grandes entreprises du monde entier, qui opèrent sur le continent, participent au football africain», a ajouté le président de la CAF.
Le
Sud-Africain n'a pas tari d'éloges sur le pays hôte de la CAN, le
Maroc, saluant des infrastructures «de classe mondiale» et l'engagement
personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour Patrice Motsepe, le
succès marocain à la Coupe du monde au Qatar n'est que le début : «Nous
sommes convaincus qu'une nation africaine sera championne du monde».
Interrogé sur les polémiques récurrentes liées à l'arbitrage et à
l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), le président de la CAF a insisté
sur l'indépendance et l'impartialité des officiels, annonçant une
réunion avec ces derniers pour réaffirmer leur rôle crucial de garants
du jeu.
Il
a également promis que les prochaines grandes annonces de la CAF
seraient dédiées au football féminin, un secteur où l'investissement
doit être «astronomique» pour égaler les ambitions masculines. «Le
football est un outil qui unit nos peuples, au-delà des ethnies et des
cultures», a conclu Patrice Motsepe, rappelant que derrière les millions
de dollars et les réformes structurelles, l'émotion reste le moteur
principal du continent.
Envoyé spécial
Ladji Madiheri DIABY
C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu, ce mercredi, dans les travées du stade Moulay El Hassan de Rabat. Alors que l’Algérie faisait son entrée en lice dans cette CAN 2025 face au Soudan (victoire 3-0 des Fennecs), tous les regards se sont soudainement tournés vers la t.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
Contrairement aux rumeurs alarmantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucun décès n'est à déplorer parmi les supporters maliens présents lundi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la rencontre face à la Zambie (1-1) pour la première journée du groupe A de la CAN 20.
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.