Si les trois points sont au rendez-vous, les Étalons se sont fait peur et devront impérativement corriger leur manque de sérénité défensive pour la suite de la compétition.
Alors que la défaite semblait inévitable après l'ouverture du score équato-guinéenne par Marvin Anieboah (85è min), le Burkina Faso a fait preuve d’un mental d’acier. Dans un temps additionnel électrique, les hommes de Brama Traoré ont totalement renversé la vapeur en deux minutes.
C’est d’abord Georgi Minoungou qui a redonné espoir aux siens en égalisant dans le temps additionnel (90è min+2). Puis, au bout du suspense, le défenseur du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba, a surgi pour inscrire le but de la délivrance (90è min+4), faisant exploser de joie le camp burkinabè.
Grâce à ce succès arraché, les Étalons prennent provisoirement la tête du Groupe E avec 3 points. En conférence de presse, le sélectionneur Brama Traoré n'a pas caché sa satisfaction, tout en lançant un clin d'œil politique : «Que puis-je dire, si ce n’est féliciter mon équipe pour son réalisme après l’ouverture du score adverse.
Je suis fier d'eux. Je les exhorte à continuer sur cette lancée pour décrocher la qualification en huitièmes de finale dès la deuxième journée. C'est la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) qui triomphe aujourd'hui».
Pour la Guinée équatoriale la pilule est amère. Le "Nzalang Nacional" a frôlé l’exploit, tenant tête aux Étalons malgré l'expulsion de Basilio Ndong dès la 50è minute. Réduits à dix, les Équato-Guinéens ont cru tenir la victoire avant de s'effondrer dans les ultimes secondes.
Le Burkina Faso n'aura pas le temps de savourer trop longtemps. Les Étalons ont désormais rendez-vous ce dimanche 28 décembre au stade Moulay Hassan de Rabat. Un choc au sommet les attend face aux Fennecs de l'Algérie, match qui pourrait déjà valider leur ticket pour le tour suivant.
Envoyée spéciale
Djènèba BAGAYOKO
C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu, ce mercredi, dans les travées du stade Moulay El Hassan de Rabat. Alors que l’Algérie faisait son entrée en lice dans cette CAN 2025 face au Soudan (victoire 3-0 des Fennecs), tous les regards se sont soudainement tournés vers la t.
Contrairement aux rumeurs alarmantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucun décès n'est à déplorer parmi les supporters maliens présents lundi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la rencontre face à la Zambie (1-1) pour la première journée du groupe A de la CAN 20.
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.