De gauche à droite : le président de la FFRIM (Fédération de Football de la République Islamique de Mauritanie) Ahmed Yahya, le président de la CAF Patrice Motsepe, Zidane
Le sélectionneur Vladimir Petkovic ayant décidé d'aligner d'entrée le néo-international algérien Luca Zidane dans les buts, la présence de son père était forcément attendue. Pourtant, Zinédine Zidane a tout fait pour rester discret : veste noire, casquette vissée sur la tête et lunettes de soleil.
Mais le charisme du champion du monde 1998 dépasse les artifices. Dès que son visage est apparu sur l'écran géant, une acclamation impressionnante a déchiré le ciel de Rabat. Le public, mélange de supporters algériens et de spectateurs marocains, a réservé un accueil triomphal à « Zizou », prouvant que sa légende reste intacte de part et d'autre de la Méditerranée.
Aux côtés de son fils aîné Enzo, l'ancien meneur de jeu des Bleus a pu savourer la performance solide des Fennecs et, surtout, le "clean sheet" (match sans but encaissé) de son fils Luca pour sa première grande sortie continentale.
L'icône mondiale, dont le nom revient avec insistance pour prendre les rênes de l'équipe de France après la Coupe du monde 2026, est restée sobre, mais son sourire au coup de sifflet final trahissait la fierté du père de famille. Une soirée parfaite pour le clan Zidane et pour une Algérie qui lance idéalement sa conquête d'un troisième sacre africain.
Envoyée spéciale
Djènèba BAGAYOKO
L'Algérie n'est pas passée à côté de son entame dans cette 35è édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Opposés ce mercredi au Soudan, les Fennecs se sont imposés avec autorité (3-0) au stade Moulay El Hassan de Rabat. Si la prestation a parfois semblé poussive, les hommes de Vladimir P.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
Contrairement aux rumeurs alarmantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucun décès n'est à déplorer parmi les supporters maliens présents lundi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la rencontre face à la Zambie (1-1) pour la première journée du groupe A de la CAN 20.
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.