Les Aigles n'ont pu faire mieux qu'un match nul 1-1 contre les Chipolopolos. Le capitaine Aliou Dieng et ses coéquipiers ont fait le plus dififcile en ouvrant le score grâce à Lassine Sinayoko (62è min), les Aigles se sont faits rattraper sur le gong en encaissant un but dans le temps additionnel de Patson Daka, l'arme fatale de la Zambie (90è min +3).
Cest la première grosse surprise dans cette CAN puisque le Mali était le grand favori de ce match. Le sélectionneur national Tom Saintfiet et ses hommes nourriront des regrets, cette rencontre était largement à leur portée mais l'équipe a craqué au mauvais moment incapable de tenir les quatre minutes de temps additionnel.
Les Aigles auraient pu et dû marquer un deuxième but pour se mettre à labri mais ils ne l'ont pas fait et peuvent s'en mordre les doigts. L'équipe a manqué l'occasion de prendre ses trois premiers points dans la compétition et de rejoindre le Maroc en tête du groupe A, en attendant leur duel ce vendredi à Rabat.
Dans l'ensemble, les Aigles ont dominé les Chipolopolo, très agressifs et solides en défense. Les Aigles ont obtenu 53% de possession de balle contre 47% pour la Zambie, 13 tirs dont 5 cadrés contre 4 tirs dont 2 cadrés pour les Zambiens. Ce sont 6 corners pour le Mali contre 5 pour la Zambie.
Envoyés spéciaux
Ladji M. DIABY
Seïbou S. KAMISSOKO
Djènèba BAGAYOKO
Aliou SISSOKO
C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu, ce mercredi, dans les travées du stade Moulay El Hassan de Rabat. Alors que l’Algérie faisait son entrée en lice dans cette CAN 2025 face au Soudan (victoire 3-0 des Fennecs), tous les regards se sont soudainement tournés vers la t.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
Contrairement aux rumeurs alarmantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucun décès n'est à déplorer parmi les supporters maliens présents lundi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la rencontre face à la Zambie (1-1) pour la première journée du groupe A de la CAN 20.
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.