On suivra avec un grand intérêt l’entrée en lice des Lions de la Teranga, champions d’Afrique 2021 qui disputent leur 18è phase finale, la sixième d’affilée. Face à Sadio Mané & CO, se dresse le Botswana, qui effectue son retour après 13 ans d’absence (unique participation en 2012).
C’est
la première fois que les deux nations se croisent en phase finale de
CAN et la troisième confrontation, toutes compétitions confondues. Les
deux premières (éliminatoires CAN 2015) ont été remportées par la
sélection sénégalaise (2-0, 3-0).
Le Sénégal est un maître des
matches d'ouverture qu’il n’a pas perdu lors de ses cinq dernières
participations à la CAN. Mieux, sur leurs 12 dernières entrées en lice,
les Lions de la Teranga n’ont concédé qu'une seule défaite pour 9
victoires et 2 nuls. Avec une défense de fer (15 clean sheets en 22
matches de CAN depuis 2017), les champions d’Afrique 2021 partent
largement favoris.
Pape Thiaw, le nouveau sélectionneur et finaliste de la CAN 2002 au Mali, affiche sa détermination. «La tradition sera respectée.
Depuis
2015, nous suivons la bonne direction en remportant le premier match.
Mes joueurs sont prêts. J’espère que le public aura son Fan ID pour
accéder au stade. Cette première victoire, on ira la chercher», martèle
le technicien. Côté botswanais, les "Zèbres" de Morena Ramoreboli
cherchent encore leur premier point en CAN après trois défaites en 2012.
«Notre
objectif est de nous battre pour sortir de la poule. Ce ne sera pas
facile face au Sénégal, à la RD Congo et au Bénin, mais nous ferons tout
pour être parmi les meilleurs troisièmes», a déclaré le sélectionneur
du Botswana en conférence de presse.
Au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo affronte le Bénin. Ces deux sélections se rencontrent également pour la première fois de leur histoire en phase finale. Leurs seuls précédents matches datent des éliminatoires du Mondial 2022 (un nul 1-1 et une victoire 2-0 des Léopards). Pour sa 20è participation à la CAN et son 81è match en phase finale, la RD Congo veut frapper fort d'entrée de jeu. Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards le dit sans détour. «Pour ce premier match, il faudra tout simplement gagner. Il n’y a pas d’autres calculs à faire que de prendre les trois points», a martelé le technicien.
En face, le Bénin signe son retour après son épopée de 2019 au Caire. Les "Guépards" ne manquent pas d'ambition à l’image de leur sélectionneur, le Français Gernot Rohr. «Nous sommes fiers d'être ici. Le premier pas est de faire un bon match contre la RD Congo. Ensuite, nous ferons le maximum pour aller le plus loin possible, pourquoi pas jusqu'au 18 janvier (date de la finale, ndlr)», promet le technicien.
C’est
aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la
Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans
deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo
reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au
Grand Stade de Tanger.
Aujourd'hui au stade Al Medina, Rabat |
13h30 : RD Congo-Bénin
Au Grand stade de Tanger
16h : Sénégal-Botswana
Envoyée spéciale
Djeneba BAGAYOGO
C’est un événement qui n’est pas passé inaperçu, ce mercredi, dans les travées du stade Moulay El Hassan de Rabat. Alors que l’Algérie faisait son entrée en lice dans cette CAN 2025 face au Soudan (victoire 3-0 des Fennecs), tous les regards se sont soudainement tournés vers la t.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..
Contrairement aux rumeurs alarmantes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, aucun décès n'est à déplorer parmi les supporters maliens présents lundi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la rencontre face à la Zambie (1-1) pour la première journée du groupe A de la CAN 20.
Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.