Les journalistes visitant un champs de fraises chinoises
Xinzhuang est situé dans le faubourg de Xingshou (district de Changping à 40 km du centre ville de Beijing). C’est un village périurbain de Pékin alliant patrimoine traditionnel et développement moderne. La localité qui se trouve à l’est du district de Changping, est adossée aux contreforts des montagnes Yan au nord et bordée par le canal de dérivation de Jingmi au sud. Elle est accessible par l’autoroute Jingcheng ou par la route.
Xinzhuang fut fondé sous la dynastie Ming (1368-1644), nommé par le clan familial dominant. Ici, certaines maisons traditionnelles «Siheyuan» subsistent. La spécificité de son économie est l’industrialisation de la fraise. C’est pourquoi, Changping est surnommé «le pays des fraises chinoises».
Chaque année, de janvier au mois de mai, est organisée un festival de cueillette de fraises au village. Grâce à son agriculture écologique, des légumes biologiques sont vendus dans les supermarchés pékinois. C’est le modèle d’agriculture soutenue par la communauté permettant aux citadins de parrainer des parcelles. Xinzhuang demeure un village très séduisant par ses anciennes fermes rénovées en hébergements thématiques, ainsi que des ateliers artisanaux (teinture végétale, poterie et célébration de fêtes traditionnelles comme le temple du 2è mois lunaire).
Les visiteurs se sont rendus aussi dans les coopératives agricoles des fraises à Xinzunag. Ici, des fraises, tomates, melons, concombres et autres légumes sont cultivés sur 600 km2. La visite s’est terminée par la cueillette à volonté des fraises dans les coopératives agricoles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.