Vulgarisation du projet de Constitution : L’Académie de Kayes joue sa partition

Elle a organisé une conférence à l’intention des acteurs de l’école et d’autres sensibilités professionnelles pour leur permettre de s’approprier le document

Publié vendredi 28 avril 2023 à 05:16
Vulgarisation du projet de Constitution : L’Académie de Kayes joue sa partition

Les conférenciers ont édifié l’assistance sur les innovations contenues dans le projet de loi fondamentale

 

 

L’éducation est l’épine dorsale de la vie sociale. De ce fait, les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour impliquer davantage les différentes composantes de ce secteur dans la vulgarisation du projet de Constitution. C’est ainsi que l’Académie d’enseignement de Kayes a organisé le 26 avril une conférence à la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) sur le projet de Constitution qui, une fois adoptée par référendum, posera les jalons de la IVème République.


Cette conférence était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence de son conseiller aux affaires administratives et juridiques, Boikary Traoré. Elle a enregistré une forte participation des élèves des écoles de l’enseignement secondaire général, normal, technique et professionnel notamment de l’Institut de formation professionnelle (IFP) et du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes. Elle était animée par Dékou Sacko, M’Bouillé Fofana, Salif Konaté et Ibrahim Coulibaly, tous professeurs de Droit à l’Institut de formation professionnel-tertiaire de Kayes.


Après l’ouverture officielle, ces professeurs qui, selon leur doyen M’Bouillé Fofana, étaient à leur baptême de feu, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour permettre aux participants d’avoir un aperçu général du projet de Constitution, sa définition, les raisons de son élaboration, sa structuration, les innovations majeures, la définition du référendum et son but, sans oublier les conditions de réussite du vote référendaire. Les innovations concernent surtout la laïcité,  la langue, la destitution du président de la République…

«La volonté de doter le Mali d’une nouvelle Constitution n’est pas nouvelle et n’est pas non plus fortuite. En effet, tous les régimes qui se sont succédé au pouvoir depuis l’avènement du multipartisme, ont tenté de changer la Constitution qui est en vigueur depuis le 25 Février 1992. Mais les circonstances ne leur ont pas permis de le faire. C’est par nécessité que cette nouvelle Constitution est proposée au peuple malien par les autorités de la Transition», a déclaré le colonel Moussa Soumaré.

Selon le chef de l’exécutif régional, cette conférence offre l’occasion aux participants, y compris ceux qui n’ont pas l’âge de voter, de rentrer chez eux avec une connaissance parfaite du projet de Constitution dans le but de procéder à une large restitution dans les foyers et lieux publics, afin d’inciter les électeurs à faire un bon choix lors du Référendum. «L’évènement a un caractère exceptionnel et revêt une importance particulière pour notre département.

Il fait suite à la lettre n°00343 MEN SG du 29 mars 2023 du ministre de l’Éducation nationale instruisant aux directeurs d’Académies d’enseignement d’organiser des conférences et des leçons modèles en vue de vulgariser le projet de Constitution remis solennellement au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta par la commission chargée de la finalisation, le 27 février 2023», a expliqué Mahamadou Kéïta, directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes.

Après quelques années d’exercice de pouvoir démocratique, des insuffisances ont été constatées. Il s’agit de la transhumance politique, de la croissance exponentielle des partis politiques, des interférences de certaines autorités administratives politiques et judiciaires, de la non fonctionnalité de certaines institutions de la République, de l’inexistence de certaines institutions pourtant recommandées par des organismes sous-régionaux, des contestations post-électorales, ainsi que de l’affaiblissement de l’autorité de l’État) dans le fonctionnement des affaires de la République. «Bref, notre Constitution a montré des limites à l’épreuve des faits. Ces soubresauts sont dus à un problème de gouvernance du pays, depuis l’avènement de la IIIème République», a-t-dit, en campant le décor.

Comme le DAE l’a souligné, les autorités de la Transition trouvent opportune d’engager une série de réformes politiques et institutionnelles, répondant ainsi aux multiples sollicitations du peuple qui aspirent au changement, et pour donner plus de stabilité à notre pays. «Le ministère de l’Éducation nationale accorde une importance particulière à cette activité de vulgarisation de la Constitution qui permettra, in fine, son appropriation par les acteurs et les partenaires de l’école. L’école, faut-il le rappeler, est républicaine.


Elle a été, est et restera toujours un outil au service de la République et de ses valeurs. L’un des objectifs majeurs du système éducatif est la formation des apprenants à la citoyenneté et au civisme. Toute réforme essentielle ou toute refondation politique et sociale d’une nation qui met l’éducation en marge est vouée à l’échec. Dans la dynamique de refondation de notre pays, nous devons être aux avant-postes», a estimé le DAE Mahamadou Kéïta.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner