Vœux du personnel de la présidence au Chef de l’État : «Pour le triomphe d’un mali émergeant, fort et prospère»

Le personnel de la Présidence de la République a présenté ses vœux de Nouvel An au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le vendredi dernier après les familles fondatrices de Bamako, les forces vives de la Nation, les autorités religieuses, les institutions de la République et les autorités administratives indépendantes, le gouvernement, l’Armée et la Presse.

Publié lundi 17 février 2025 à 07:32
Vœux du personnel de la présidence au Chef de l’État :  «Pour le triomphe d’un mali émergeant, fort et prospère»

Le ministre secrétaire général, Dr Alfousseyni Diawara


La cérémonie solennelle s’est tenue dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Présidence, le ministre secrétaire général, Dr Alfousseyni Diawara, a exprimé au Président de la Transition ses vœux de bonheur, de paix et de stabilité accompagnés d’une bonne inspiration pour continuer à porter plus haut, le Drapeau national et les idéaux de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES).

«À travers ces vœux, nous vous rassurons de notre engagement à vos côtés, tous les jours pour le triomphe d’un Mali émergeant, fort et prospère», a déclaré Dr Alfousseyni Diawara. Comme il est de coutume, le porte-parole des travailleurs de la Présidence a fait le point des actions majeures qui ont impacté la vie de la Nation durant l’année écoulée tout en saluant les résultats obtenus.


Ainsi au plan national, il a cité la lutte implacable déclenchée contre la corruption et les infractions économiques et financières, l’élaboration d’un projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Mais aussi, les réformes du secteur minier caractérisées par une part accrue de l’État dans le capital des sociétés minières, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prônées par les Assises nationales de la refondation (ANR) et le Dialogue inter-Maliens. Sans oublier la diversification et la multiplication des œuvres sociales du Président de la Transition.

  Sur le plan international, Dr Alfousseyni Diawara a noté le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao le 28 janvier 2024, la création de la force unifiée antiterroriste par les trois pays de l’AES le 6 mars dernier, l’intensification de la lutte contre le terrorisme. À ces progrès, il a ajouté la participation historique du Chef de l’État au sommet Afrique-Russie durant le même mois, la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel, le 6 juin 2024 à Niamey au Niger, la participation au Forum sur la coopération sino-africaine en septembre 2024...

Par ailleurs, le ministre secrétaire général de la Présidence a rassuré que son équipe veille scrupuleusement à l’appel du Chef de l’État quant à la réduction du train de vie de l’institution. Pour lui, ces résultats exceptionnels ont été rendus possibles grâce au leadership du Président de la Transition.

Le Général d'armée Assimi Goïta

En retour, le Général d’armée Assimi Goïta a reconnu et salué les efforts déployés au quotidien par les hommes et les femmes de la Présidence dans le cadre de l’édification du Mali kura tant revendiqué par le peuple malien. Le Général Goïta a invité ses collaborateurs au respect des trois principes cardinaux qui guident désormais l’action publique au Mali. Il les a encouragés à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans l’accomplissement de leurs devoirs. Pour ce faire, il a promis qu’une attention particulière sera accordée à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel suivant les principes établis, tout en tenant compte des disponibilités financières.

L’occasion était opportune pour le Chef de l’État de féliciter les membres de l’équipe des œuvres sociales, mise en place pour faciliter l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. À travers ses actions philanthropiques, le locataire de Koulouba a voulu impulser un élan de solidarité orientée vers l’assistance sociale dans notre pays, en vue de favoriser l’émergence d’une société plus inclusive et équitable.

À ce propos, il a salué l’engagement du Premier ministre qui, de manière solidaire et exemplaire, a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales du Président de la Transition. «Votre dévouement constant dans la dynamique du changement que nous avons l’honneur de conduire, constitue un facteur déterminant pour la consolidation du Mali kura», a souligné le Chef de l’État, ajoutant que grâce à la création de l’AES, un nouvel espoir est né pour les peuples de nos trois États.

En plus des questions de défense collective et de diplomatie, cette confédération, selon son Président, s’active à la réalisation de l’intégration économique par la mise en place des garanties sur la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace confédéral. Le Président Goïta a salué la disponibilité du nouveau passeport AES à cet effet, depuis le 29 janvier dernier. Il a exhorté le personnel à s’approprier davantage les idéaux qui caractérisent le Mali kura, dans une AES libre et souveraine.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner