Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Le Chef du gouvernement a aussi rencontré la communauté malienne de Niamey. Il sera reçu aujourd’hui avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso par le Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:41
Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Nommé le 21 novembre dernier, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réservé sa première visite à l’extérieur au Niger. Le Chef du gouvernement est arrivé à Niamey samedi dernier, pour une visite de travail et d’amitié. Le Général de division Abdoulaye Maïga est accompagné du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo et du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a été accueilli à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre du Niger, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Quelques minutes plus tard, le Premier ministre nigérien accueillera son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Un des temps forts de la deuxième journée de cette visite, le Chef du gouvernement du Mali a assisté hier, à Dosso, capitale de l’une des huit régions du Niger, située à 139 km de Niamey, à la finale de la 45è édition de Sabre national kokowa (lutte traditionnelle en haoussa) en compagnie de ses deux homologues de la Confédération des États du Sahel.

La lutte traditionnelle reste le sport roi au Niger. Dans une arène Salma Dan Rani de Dosso pleine à craquer, la finale du championnat de lutte traditionnelle a mobilisé environ 15.000 spectateurs. Le bouquet final de la compétition, retransmis sur les trois chaines de télévision publiques de l’espace AES, a mis aux prises le champion en titre, Kadri Abdou dit Issaka de Dosso, qui cherchait son 7è sabre national et Abba Ibrahim de Niamey, qui disputait sa première finale de la compétition. À la surprise générale, le combattant de Niamey terrasse le triple champion sortant après 3’28 de combat. Abba Ibrahim a ainsi inscrit son nom au palmarès de la compétition et remporte 12 millions de Fcfa, un sabre et un cheval.

Il a également reçu en cadeau un véhicule 4x4, un billet d’avion aller-retour pour La Mecque.

Les trois Premiers ministre de la Confédération des États du Sahel (AES) ont également rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso, Amadou Sounna Seydou, avant de regagner Niamey. À son retour dans la capitale nigérienne, le Général de division Abdoulaye Maïga a accordé une audience à une délégation de la communauté malienne au Niger, conduite par le président du Conseil des Maliens de Niger, Mahamadou Alassane Tikina.

Le Premier ministre a également reçu la visite du président directeur général de Nomad art et culture, ambassadeur de la culture et de la paix, Alhousseini Chehou qui a offert un sabre au Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Aujourd’hui, des discussions sont prévues sur la coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Les trois Premiers ministres seront également reçus par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani.

Envoyé spécial

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner