Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Le Chef du gouvernement a aussi rencontré la communauté malienne de Niamey. Il sera reçu aujourd’hui avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso par le Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:41
Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Nommé le 21 novembre dernier, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réservé sa première visite à l’extérieur au Niger. Le Chef du gouvernement est arrivé à Niamey samedi dernier, pour une visite de travail et d’amitié. Le Général de division Abdoulaye Maïga est accompagné du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo et du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a été accueilli à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre du Niger, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Quelques minutes plus tard, le Premier ministre nigérien accueillera son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Un des temps forts de la deuxième journée de cette visite, le Chef du gouvernement du Mali a assisté hier, à Dosso, capitale de l’une des huit régions du Niger, située à 139 km de Niamey, à la finale de la 45è édition de Sabre national kokowa (lutte traditionnelle en haoussa) en compagnie de ses deux homologues de la Confédération des États du Sahel.

La lutte traditionnelle reste le sport roi au Niger. Dans une arène Salma Dan Rani de Dosso pleine à craquer, la finale du championnat de lutte traditionnelle a mobilisé environ 15.000 spectateurs. Le bouquet final de la compétition, retransmis sur les trois chaines de télévision publiques de l’espace AES, a mis aux prises le champion en titre, Kadri Abdou dit Issaka de Dosso, qui cherchait son 7è sabre national et Abba Ibrahim de Niamey, qui disputait sa première finale de la compétition. À la surprise générale, le combattant de Niamey terrasse le triple champion sortant après 3’28 de combat. Abba Ibrahim a ainsi inscrit son nom au palmarès de la compétition et remporte 12 millions de Fcfa, un sabre et un cheval.

Il a également reçu en cadeau un véhicule 4x4, un billet d’avion aller-retour pour La Mecque.

Les trois Premiers ministre de la Confédération des États du Sahel (AES) ont également rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso, Amadou Sounna Seydou, avant de regagner Niamey. À son retour dans la capitale nigérienne, le Général de division Abdoulaye Maïga a accordé une audience à une délégation de la communauté malienne au Niger, conduite par le président du Conseil des Maliens de Niger, Mahamadou Alassane Tikina.

Le Premier ministre a également reçu la visite du président directeur général de Nomad art et culture, ambassadeur de la culture et de la paix, Alhousseini Chehou qui a offert un sabre au Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Aujourd’hui, des discussions sont prévues sur la coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Les trois Premiers ministres seront également reçus par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani.

Envoyé spécial

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la commination pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, s.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:28

Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:28

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner