Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Le Chef du gouvernement a aussi rencontré la communauté malienne de Niamey. Il sera reçu aujourd’hui avec ses homologues du Niger et du Burkina Faso par le Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:41
Visite du Premier ministre au Niger : Le Général de division Abdoulaye Maïga assiste à la finale de lutte traditionnelle à Dosso

Nommé le 21 novembre dernier, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réservé sa première visite à l’extérieur au Niger. Le Chef du gouvernement est arrivé à Niamey samedi dernier, pour une visite de travail et d’amitié. Le Général de division Abdoulaye Maïga est accompagné du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo et du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a été accueilli à l’aéroport de Niamey par le Premier ministre du Niger, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Quelques minutes plus tard, le Premier ministre nigérien accueillera son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Un des temps forts de la deuxième journée de cette visite, le Chef du gouvernement du Mali a assisté hier, à Dosso, capitale de l’une des huit régions du Niger, située à 139 km de Niamey, à la finale de la 45è édition de Sabre national kokowa (lutte traditionnelle en haoussa) en compagnie de ses deux homologues de la Confédération des États du Sahel.

La lutte traditionnelle reste le sport roi au Niger. Dans une arène Salma Dan Rani de Dosso pleine à craquer, la finale du championnat de lutte traditionnelle a mobilisé environ 15.000 spectateurs. Le bouquet final de la compétition, retransmis sur les trois chaines de télévision publiques de l’espace AES, a mis aux prises le champion en titre, Kadri Abdou dit Issaka de Dosso, qui cherchait son 7è sabre national et Abba Ibrahim de Niamey, qui disputait sa première finale de la compétition. À la surprise générale, le combattant de Niamey terrasse le triple champion sortant après 3’28 de combat. Abba Ibrahim a ainsi inscrit son nom au palmarès de la compétition et remporte 12 millions de Fcfa, un sabre et un cheval.

Il a également reçu en cadeau un véhicule 4x4, un billet d’avion aller-retour pour La Mecque.

Les trois Premiers ministre de la Confédération des États du Sahel (AES) ont également rendu une visite de courtoisie au sultan de Dosso, Amadou Sounna Seydou, avant de regagner Niamey. À son retour dans la capitale nigérienne, le Général de division Abdoulaye Maïga a accordé une audience à une délégation de la communauté malienne au Niger, conduite par le président du Conseil des Maliens de Niger, Mahamadou Alassane Tikina.

Le Premier ministre a également reçu la visite du président directeur général de Nomad art et culture, ambassadeur de la culture et de la paix, Alhousseini Chehou qui a offert un sabre au Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Aujourd’hui, des discussions sont prévues sur la coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Les trois Premiers ministres seront également reçus par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, Chef de l’État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani.

Envoyé spécial

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner