Transition : Le parti Fusi-Mali appelle les Maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel

Son président, Cheick Oumar Sidibé a réitéré cette demande, samedi dernier lors de la cérémonie d’inauguration du siège national de son parti sis au quartier Banankabougou, derrière la Cour suprême, en Commune Vl du District de Bamako

Publié lundi 14 août 2023 à 05:28
Transition : Le parti Fusi-Mali appelle les Maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel

Mis sur les fonts baptismaux en décembre dernier, le parti Front uni pour la sauvegarde de l’intégrité du Mali (Fusi-Mali) tient désormais son siège national. La cérémonie d’inauguration du joyau architectural couplée au lancement des activités du parti a réuni un beau monde samedi dernier autour de son président, Cheick Oumar Sidibé. C’était en présence de plusieurs cadres et responsables de la jeune formation politique dont le vice-président, Tiémoko Goïta, la représente des femmes du bureau provisoire, Mme Kadiatou Haïdara, ainsi que des militants et sympathisants venus de partout à travers le pays. Sans oublier les représentants de plusieurs partis amis, des autorités de la commune hôte et du Recotrade.

Situé au quartier Banankabougou derrière la Cour suprême en Commune Vl du District de Bamako, le nouveau siège national du parti Fusi-Mali est un bâtiment R+1, composé de salles  de réunion, des bureaux, d’un loge pour gardien, de nombreuses annexes et d’une cour extérieure. Dans son discours de bienvenue, le président Cheick Oumar Sidibé a indiqué qu’à peine quelques mois après l’obtention de son récépissé Fusi-Mali fait déjà des émules et s’impose sur l’échiquier politique national comme le parti de la rupture. «Rupture avec des pratiques qui, durant plusieurs années, ont vidé notre pays de sa substance en tant que nation, faisant ainsi de notre peuple la risée du monde», a-t-il regretté.

Le premier responsable du parti a saisi l’occasion pour afficher les ambitions de son organisation. «La conquête du pouvoir étant la vocation de tout parti politique digne du nom, nous nous préparons déjà activement à prendre part à toutes les échéances électorales futures en vue de porter véritablement le changement pour lequel les Maliens ont consenti d’énormes sacrifices», a-t-il annoncé. Ainsi, le parti ambitionne de participer à toutes les élections futures y compris la présidentielle prochaine, selon ces responsables. Ce, afin de faire ensemble face aux défis qui se posent à notre pays et qui ont pour noms l’insécurité, la mauvaise gouvernance, le déficit d’infrastructures développement, etc.

Ces difficultés, loin d’être une fatalité, «sont le résultat de plusieurs années de gestion chaotique par des politiques dénudés de tous sens de la patrie. Il nous faut revisiter notre histoire pour nous inspirer des valeurs qui, plusieurs siècles durant, ont fait la grandeur de notre peuple», a proposé le leader politique.

À ce propos, il soulignera que la voie désormais tracée par les autorités de la Transition auxquelles sa formation politique réitère tout son soutien, mérite d’être suivie et entretenue par tous les Maliens qui portent véritablement à cœur leur pays. En le faisant, «nous contribuerons au renforcement et à la réaffirmation de notre souveraineté, de notre respectabilité et de notre épanouissement, en tant que nation libre dans le choix de ses politiques, et de ses prises de décisions», a ajouté le président de Fusi-Mali. Avant de soutenir que les actions salvatrices menées par les autorités actuelles dans divers domaines sont la preuve, qu’à chaque fois que les Maliens ont accepté de se donner les mains, ils ont relevé de grands défis.

C’est pourquoi il affirmera que la gravité de la situation de notre pays aujourd’hui, commande l’union sacrée autour de l’essentiel pour bâtir ensemble «un Mali d’espérance, un Mali d’honneur, un Mali de dignité». C’est pour cette raison que le Fusi-Mali, tout en étant fier de son degré d’implantation et du nombre important de ses d’adhérents, reste ouvert à tous les Maliens convaincus de la justesse de son combat.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner