La ministre de l’Éducation nationale a présidé la cérémonie de clôture
Les participants se sont affrontés dans six disciplines : le football, le basket-ball, l’athlétisme, le hand-ball, le volley-ball et la natation. La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée, le vendredi 10 mars, au stade du 26 Mars, était co-présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le ministre de l’Éducation nationale, Sidibé Dédeou Ousmane. On notait également la présence à l’événement de l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Murat Mustafa Onart, du président de la Fondation Maarif, Birol Akgun et du directeur général des écoles Maarif du Mali, Goskun Yilmaz.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, a dit que le tournoi offre une belle occasion aux scolaires de se retrouver autour des valeurs éducatives, de tolérance, de paix, du vivre ensemble et d’inclusion. «Cette compétition qui regroupe les établissements scolaires contribuera sans nul doute à la détection de jeunes talents en milieu scolaire dans nos différents États. À travers ce tournoi, les scolaires montreront à la face du monde que le Mali, malgré les difficultés du moment, reste debout et prêt à accueillir la jeunesse africaine et turque, conformément à sa culture du jatigiya», a souligné le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports.
Pour la ministre de l’Éducation nationale, Sidibé Dédeou Ousmane le Tournoi sportif Maarif d’Afrique donne l’exemple d’une société pacifique parce que les sports olympiques rassemblent les peuples. «Pendant trois jours, ces jeunes lycéens ont appris à vivre en harmonie sous un même toit, sans discrimination et avec respect et tolérance. La vocation des jeux ou tournoi olympique est de construire des ponts pour rassembler les peuples et non d’ériger des barrières pour les séparer», a déclaré Sidibé Dédeou Ousmane.
Quant au président de la Fondation Maarif de Türkiye, Birol Akgun, il a d’abord rendu hommage aux victimes du tremblement de terre qui a endeuillé son pays le 6 février dernier, avant de faire une brève présentation de la Fondation Maarif de Türkiye qui a été créée en 2016 avec une note spéciale par la grande Assemblée nationale de la Türkiye. L’objectif de la Fondation est de donner des formations pédagogiques à travers le monde. La Fondation Maarif de Türkiye mène ses activités pédagogiques dans 51 pays avec 440 établissements d’enseignement. «Dans le monde entier, nous donnons une éducation de haute qualité à plus de 50.000 étudiants», a rappelé Birol Akgun. «Chers jeunes, poursuivra-t-il, je pense que la relation que nous avons établie avec les pays participants, donnera de l’énergie positive à tous les jeunes qui sont présents ici pour ce tournoi».
À l’issue des épreuves, le lycée Maarif s’est hissé sur la plus haute marche du podium, devant le lycée Wa Kamissoko et le lycée Mamadou Sarr. Le tournoi de football a été remporté par le lycée Toubacoro (Mali) devant le lycée Technique (Mali). En natation, Aïchata Diabaté du lycée Maarif (Mali) a remporté la médaille d’or, devant sa collègue Nènè Djiré et Oumou Konaté du lycée Maarif de Guinée.
Chez les hommes, la médaille d’or est revenue à Ibrahim A. B. Traoré du lycée Maarif du Mali, alors que l’équipe féminine du lycée Mandemansa Keïta a été sacrée au tournoi de basket-ball. Chez les garçons, la victoire est revenue au Centre de formation professionnelle Soumahoro Kanté qui l’a emporté en finale face au lycée Fily Dabo Sissoko. Les deux trophées du volley-ball, ont été remportés par le lycée Maarif Mali devant le lycée Wa Kamissoko. En hand-ball, le trophée des garçons a été remporté par le lycée Maarif du Mali devant le lycée Wa Kamissoko, tandis que le lycée Wa Kamissoko a été sacré sur le tableau féminin contre le lycée Maarif du Mali.
En athlétisme, 14 finales étaient au programme : les 100 et 400m, le relais 4x100m, les concours du saut en longueur et en hauteur, le lancer de javelot et le lancer du poids. Les deux épreuves du 100m ont été remportées par Kandia Doumbia du lycée Fily Dabo Sissoko, et Diakaridia Tangara du lycée Louise Ouimet. Au 400m, Bintou Samaké du lycée Louise Ouimet et Gaoussou Coulibaly du lycée Mamadou Sarr se sont hissés sur la première marche du podium, alors que les élèves du lycée Mamadou Sarr ont dominé les relais 4x100m masculin et féminin. Les concours du saut en longueur ont été remportés par Sokona Guèye du lycée Maarif du Mali et Moussa Dembélé du lycée Mamadou Sarr. Au saut en hauteur, les médailles d’or sont revenues à Fatou Fofana et Amadou Tall, tous du lycée Maarif du Mali.
Quant à Esmeranda Coulibaly du lycée Maarif du Mali et Cheick Abou Keïta du lycée Wa Kamissoko, ils ont été sacrés au concours du javelot, alors que Fatoumata Tirera du lycée Maarif du Mali et Adam Abdoul Rachide Shehu Al Moustapha du lycée Maarif du Togo ont remporté les épreuves du concours du lancer de poids.
Vivement la 2è édition
Boubacar THIERO
Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..
Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.
Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.
Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.
La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..
Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.