Tournoi «Hola Bolola» de basketball : Les cadettes du Djoliba sans discussions

La 2è édition de «Hola Bolola» (Hola signifie bienvenu en espagnol et Bolola est un mot bambara pour dire jouer le ballon de la main), un projet de promotion de l'autonomisation de la jeune fille et de lutte contre les violences basées sur le genre, s’est déroulée le dimanche 27 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 07:27
Tournoi «Hola Bolola» de basketball : Les cadettes du Djoliba sans discussions

 Initié par l'ambassade d'Espagne au Mali, en partenariat avec la Fédération malienne de basketball (FMBB), la compétition s’est disputée, en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, Hosé Honnero Gomez, du secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé et de l'ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi.




Cette année, le tournoi a mis aux prises quatre équipes féminines qui se sont affrontées dans la catégorie des U16. Il s’agit de l’AS Mandé, du Centre hirondelle basket-ball club de Bamako (CHB), du Djoliba et du Centre pour la promotion du basket (CPB). La compétition s’est disputée dans une formule de mini-championnat qui a tourné à l’avantage du Djoliba et de l’AS Mandé. Au finish, les Rouges du Djoliba se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant en finale les Mandékas de la Commune IV (16-5).




L'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, Hosé Honnero Gomez s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition, avant d’évoquer le projet «Hola Bolola». «Nous avons initié ce tournoi à travers la coopération au développement entre l’Espagne et le Mali. En effet, notre bureau technique de coopération de l’Agence de coopération internationale au développement au Mali exécute une grande variété de projets avec un accent particulier sur les domaines de la santé, la sécurité alimentaire et le développement rural et la promotion du rôle de la femme.




Notre activité sportive au Mali constitue un de nos signes d’identité avec le partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball d’où l’organisation du tournoi de basket-ball «Hola Bolola» qui est à sa 2è édition», a dit le diplomate. Pour sa part, le président de la commission d’organisation et responsable marketing de la FMBB, Mamadou Boubel Konaté, indiquera que l’objectif recherché à travers «Hola Bolola» est l'autonomisation de la jeune fille et la lutte contre les violences basées sur le genre.




«À travers ce projet, précisera-t-il, le Royaume d’Espagne et la fédération entendent montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent gagner leur vie dans le basket et qu’elles peuvent gagner leur liberté en pratiquant cette discipline», a confié le dirigeant. À l’issue de la finale, les quatre équipes participantes ont reçu, chacune, des médailles et deux jeux de maillots.Vivement la 3è édition.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner