Initié par l'ambassade d'Espagne au Mali, en partenariat avec la Fédération malienne de basketball (FMBB), la compétition s’est disputée, en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, Hosé Honnero Gomez, du secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé et de l'ambassadeur du Qatar au Mali, Ahmad Abdourahamane Al-Senaidi.
Cette année, le tournoi a mis aux prises quatre équipes féminines qui se sont affrontées dans la catégorie des U16. Il s’agit de l’AS Mandé, du Centre hirondelle basket-ball club de Bamako (CHB), du Djoliba et du Centre pour la promotion du basket (CPB). La compétition s’est disputée dans une formule de mini-championnat qui a tourné à l’avantage du Djoliba et de l’AS Mandé. Au finish, les Rouges du Djoliba se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant en finale les Mandékas de la Commune IV (16-5).
L'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Mali, Hosé Honnero Gomez s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition, avant d’évoquer le projet «Hola Bolola». «Nous avons initié ce tournoi à travers la coopération au développement entre l’Espagne et le Mali. En effet, notre bureau technique de coopération de l’Agence de coopération internationale au développement au Mali exécute une grande variété de projets avec un accent particulier sur les domaines de la santé, la sécurité alimentaire et le développement rural et la promotion du rôle de la femme.
Notre activité sportive au Mali constitue un de nos signes d’identité avec le partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball d’où l’organisation du tournoi de basket-ball «Hola Bolola» qui est à sa 2è édition», a dit le diplomate. Pour sa part, le président de la commission d’organisation et responsable marketing de la FMBB, Mamadou Boubel Konaté, indiquera que l’objectif recherché à travers «Hola Bolola» est l'autonomisation de la jeune fille et la lutte contre les violences basées sur le genre.
«À travers ce projet, précisera-t-il, le Royaume d’Espagne et la fédération entendent montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent gagner leur vie dans le basket et qu’elles peuvent gagner leur liberté en pratiquant cette discipline», a confié le dirigeant. À l’issue de la finale, les quatre équipes participantes ont reçu, chacune, des médailles et deux jeux de maillots.Vivement la 3è édition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..
La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.
La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.
55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.