Tournoi de montée foot féminin : Les Tigresses de Kayes décrochent le 1er ticket

Les Tigresses de Kayes retrouvent la première division après une saison passée au purgatoire. Les Kayesiennes ont décroché leur ticket pour l’élite en battant Badenya de Mopti (3-1), dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 18:48
Tournoi de montée foot féminin : Les Tigresses de Kayes décrochent le 1er ticket

Les Tigresses (en rouge) ont enregistré deux victoires en autant de sorties


Les trois buts des joueuses de la 1ère région portent les signatures de Mariam Damba, auteure d’un doublée (12è et 19è min) et de Awa Tamboura (22è min). L’unique but de Badenya est l’œuvre de Marie Guindo (8è min). Lors de la première journée les Tigresses de Kayes s’étaient imposées 2-1 devant l’AS Commune III. Avec six points, l’équipe de la capitale des Rails occupe la tête du classement et est déjà assurée d’évoluer en D1 la saison prochaine. «Je suis très content pour ces filles qui viennent d’avoir le ticket de la première division. Nous sommes venues à Bamako avec des objectifs précis, Dieu merci, nous rentrons avec la qualification.

C’est une grande fierté pour la Région de Kayes», a déclaré l’entraîneur des Tigresses, Sikou Sissoko après la rencontre contre Badenya de Mopti. À l’inverse, le technicien de Mopti a exprimé sa déception, affirmant que ses joueuses pouvaient obtenir au moins le match nul. «On a laissé filer la qualification. Les filles ont confondu vitesse et précipitation devant les buts adverses. Il nous reste le dernier match contre l’AS Commune et nous comptons finir le tournoi en beauté», a confié Sékou Chérif Fofana.

Dans la poule B, c’est Tériya de San qui est en pole position pour accéder à l’élite. Dimanche dernier, les Sanoises ont fait un grand pas dans ce sens en battant Tafing de Koulikoro sur le score sans appel de 3-1. Lors de leur première sortie, les joueuses de San avaient battu les Tigresses de Bougouni (2-1). Avec 6 points, Tériya de San mène le bal devant FC Tafing de Koulikoro (3 points), alors que les Tigresses de Bougouni et Lac de Tombouctou affichent chacun un point au compteur (les deux équipes se sont neutralisées 0-0 lors de la deuxième journée).

 Lors de la troisième journée les Tigresses de Bougouni affronteront le FC Tafing de Koulikoro au terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) alors que Lac de Tombouctou s’expliquera avec Tériya de San à l’annexe du stade du 26 Mars. Selon le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, la compétition se déroule bien et le niveau des équipes est acceptable.

«Il n’y a eu aucun incident, les matches se disputent dans un bon état d’esprit. Toutes les dispositions sont prises pour que la compétition se termine bien», a déclaré le dirigeant sportif, en assurant que les équipes pourront toujours compter sur l’accompagnement de la Femafoot.

 


 

Tous les résultats

Poule A

Lac de Tombouctou-Tigresses de Bougouni : 0-0

FC Tériya de San-FC Tafing de Koulikoro : 3-1

Poule B

Badenya de Mopti-Tigresses de Kayes : 1-3

L’AS Commune exemptée

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Lire aussi : CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Lire aussi : Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Lire aussi : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner