Tournoi de montée foot féminin : Les Tigresses de Kayes décrochent le 1er ticket

Les Tigresses de Kayes retrouvent la première division après une saison passée au purgatoire. Les Kayesiennes ont décroché leur ticket pour l’élite en battant Badenya de Mopti (3-1), dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 18:48
Tournoi de montée foot féminin : Les Tigresses de Kayes décrochent le 1er ticket

Les Tigresses (en rouge) ont enregistré deux victoires en autant de sorties


Les trois buts des joueuses de la 1ère région portent les signatures de Mariam Damba, auteure d’un doublée (12è et 19è min) et de Awa Tamboura (22è min). L’unique but de Badenya est l’œuvre de Marie Guindo (8è min). Lors de la première journée les Tigresses de Kayes s’étaient imposées 2-1 devant l’AS Commune III. Avec six points, l’équipe de la capitale des Rails occupe la tête du classement et est déjà assurée d’évoluer en D1 la saison prochaine. «Je suis très content pour ces filles qui viennent d’avoir le ticket de la première division. Nous sommes venues à Bamako avec des objectifs précis, Dieu merci, nous rentrons avec la qualification.

C’est une grande fierté pour la Région de Kayes», a déclaré l’entraîneur des Tigresses, Sikou Sissoko après la rencontre contre Badenya de Mopti. À l’inverse, le technicien de Mopti a exprimé sa déception, affirmant que ses joueuses pouvaient obtenir au moins le match nul. «On a laissé filer la qualification. Les filles ont confondu vitesse et précipitation devant les buts adverses. Il nous reste le dernier match contre l’AS Commune et nous comptons finir le tournoi en beauté», a confié Sékou Chérif Fofana.

Dans la poule B, c’est Tériya de San qui est en pole position pour accéder à l’élite. Dimanche dernier, les Sanoises ont fait un grand pas dans ce sens en battant Tafing de Koulikoro sur le score sans appel de 3-1. Lors de leur première sortie, les joueuses de San avaient battu les Tigresses de Bougouni (2-1). Avec 6 points, Tériya de San mène le bal devant FC Tafing de Koulikoro (3 points), alors que les Tigresses de Bougouni et Lac de Tombouctou affichent chacun un point au compteur (les deux équipes se sont neutralisées 0-0 lors de la deuxième journée).

 Lors de la troisième journée les Tigresses de Bougouni affronteront le FC Tafing de Koulikoro au terrain de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) alors que Lac de Tombouctou s’expliquera avec Tériya de San à l’annexe du stade du 26 Mars. Selon le président de la commission ad hoc du football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot), Me Famakan Dembélé, la compétition se déroule bien et le niveau des équipes est acceptable.

«Il n’y a eu aucun incident, les matches se disputent dans un bon état d’esprit. Toutes les dispositions sont prises pour que la compétition se termine bien», a déclaré le dirigeant sportif, en assurant que les équipes pourront toujours compter sur l’accompagnement de la Femafoot.

 


 

Tous les résultats

Poule A

Lac de Tombouctou-Tigresses de Bougouni : 0-0

FC Tériya de San-FC Tafing de Koulikoro : 3-1

Poule B

Badenya de Mopti-Tigresses de Kayes : 1-3

L’AS Commune exemptée

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:54

Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:31

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en 360 minutes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:30

Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mercredi dernier, par la direction des Créateurs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:15

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:13

African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg), Mahamadou Doucara (-81 kg) et Fatimata Adama Touré (-70 kg)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 11:10

Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner