L’état-major général des armées a salué l’engagement patriotique des FAMa
L’annonce a été faite,
hier, par la Direction de l’information et des relations publiques des armées
(Dirpa), qui indique que dans la nuit du 3 janvier dernier, une mission de
reconnaissance offensive a permis de repérer, identifier et frapper un véhicule
pickup soigneusement dissimulé sous un arbre avec sa logistique.
Le lendemain, 4 janvier
dans l’après-midi, selon la source sécuritaire, poursuivant les recherches dans
la Région de Tombouctou, une autre mission de reconnaissance a repéré et
détruit un important dépôt logistique appartenant à un cadre d’Al-Qaïda au
Maghreb islamique (Aqmi), à 11 kms au Nord-Ouest de Zarho, Cercle de
Gourma-Rharous, Région de Tombouctou.
«Ce convoi, composé de
plusieurs camions, chargés de grandes quantités de matériels et de moyens
logistiques, avec des hommes armés assurant sa protection, avait pour mission
de ravitailler des unités combattantes des groupes armés terroristes au Sud du
Gourma», précise la hiérarchie militaire.
Selon la Dirpa, l’état-major général des Armées poursuit la pression sur les groupes armés terroristes avec l’assèchement de leurs voies de financement et de soutien logistique. Elle indique que ces opérations ciblées et professionnelles s’inscrivent dans la volonté des FAMa à procurer aux populations un environnement propice à une reprise normale des activités socio-économiques.
Souleymane SIDIBE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..