Tom Saintfiet : Je remercie tout le public sportif malien pour son soutien et son accompagnement tout au long de cette phase éliminatoire. Notre qualification, nous la dédions à tous les Maliens. On a bien préparé l’équipe et on s’était promis de donner de la joie aux supporters. Les joueurs l’ont fait et je suis fier de mon équipe. Nous terminons premiers de notre poule et la deuxième chose qui est importante est que nous n’avons concédé aucune défaite lors de ces éliminatoires. Nous avons marqué 10 buts en 6 matches, ce n’est pas mal pour les statistiques. Maintenant le travail continue. Nous souhaitons être prêts avant la suite des éliminatoires de la Coupe du monde en mars.
L’Essor : Parlant justement de la Coupe du monde 2026, pensez-vous que le Mali est capable d’inverser la tendance lors des six journées restantes ?
Tom Saintfiet : Pour moi, les Maliens doivent savoir que ce n’est pas gagner 6-0 qui compte. Je préfère gagner 6 fois 1-0 qu’une fois 6-0. Je veux créer une équipe avec comme philosophie la gagne. C’est-à-dire, quand on ne joue pas bien, on gagne et quand on joue bien, on gagne. Je pense que c’est la seule méthode pour gagner des titres. On ne veut pas se contenter de ce que l’équipe a réalisé aux éliminatoires de la CAN 2025. Nous avons l’une des meilleures sélections en Afrique. Le mérite en revient à tous les éducateurs, les entraîneurs, promoteurs d’académies, les clubs qui font un travail remarquable. Maintenant, nous devons franchir un nouveau cap, nous voulons être les meilleurs du continent et cela passe par des résultats. En tant que sélectionneur, je ne doute pas un seul instant que le Mali a les moyens de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.
L’Essor : Peut-on dire, après les éliminatoires de la CAN, que vous avez désormais un noyau ?
Tom Saintfiet : Ce n’était pas facile quand j’ai commencé, il y avait une équipe avec beaucoup d’histoires. Il y avait beaucoup de frustrations dans l’équipe. Je suis arrivé une semaine avant le match contre… et je ne connaissais pas la mentalité des joueurs, les dynamiques dans le groupe. Je ne connaissais pas la fédération, ni le staff. Pendant les 6 matches, je pense qu’on a amené la stabilité dans le groupe et joue de mieux en mieux.
Pour moi, l’Equipe nationale est un groupe qui va toujours se développer. On a la base et je suis sûr à 100 % que ce ne sera pas la même au mois de mars prochain. Il peut y avoir des cas de blessure et d’autres joueurs peuvent être en méforme, mais au moment opportun, nous prendrons les dispositions qui s’imposent pour permettre aux Aigles de représenter dignement le Mali à tous les niveaux.
Propos recueillis par
Seibou Sambri KAMISSOKO
-.
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.