Tom Saintfiet : «On veut être les meilleurs»

Après un parcours sans faute aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025, le technicien belge des Aigles a désormais les yeux rivés vers la Coupe du monde 2026. L’objectif affiché et assumé par Tom Saintfiet, la qualification à la phase finale de la grande messe du football mondial

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 23:32
Tom Saintfiet : «On veut être les meilleurs»

 L’Essor : Quel commentaire faites-vous de la large victoire 6-0 du Mali face à l’Eswatini lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 ?

Tom Saintfiet : Je remercie tout le public sportif malien pour son soutien et son accompagnement tout au long de cette phase éliminatoire. Notre qualification, nous la dédions à tous les Maliens. On a bien préparé l’équipe et on s’était promis de donner de la joie aux supporters. Les joueurs l’ont fait et je suis fier de mon équipe. Nous terminons premiers de notre poule et la deuxième chose qui est importante est que nous n’avons concédé aucune défaite lors de ces éliminatoires. Nous avons marqué 10 buts en 6 matches, ce n’est pas mal pour les statistiques. Maintenant le travail continue. Nous souhaitons être prêts avant la suite des éliminatoires de la Coupe du monde en mars. 

L’Essor : Parlant justement de la Coupe du monde 2026, pensez-vous que le Mali est capable d’inverser la tendance lors des six journées restantes ?

Tom Saintfiet : Pour moi, les Maliens doivent savoir que ce n’est pas gagner 6-0 qui compte. Je préfère gagner 6 fois 1-0 qu’une fois 6-0. Je veux créer une équipe avec comme philosophie la gagne. C’est-à-dire, quand on ne joue pas bien, on gagne et quand on joue bien, on gagne. Je pense que c’est la seule méthode pour gagner des titres. On ne veut pas se contenter de ce que l’équipe a réalisé aux éliminatoires de la CAN 2025. Nous avons l’une des meilleures sélections en Afrique. Le mérite en revient à tous les éducateurs, les entraîneurs, promoteurs d’académies, les clubs qui font un travail remarquable. Maintenant, nous devons franchir un nouveau cap, nous voulons être les meilleurs du continent et cela passe par des résultats. En tant que sélectionneur, je ne doute pas un seul instant que le Mali a les moyens de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde.

L’Essor : Peut-on dire, après les éliminatoires de la CAN, que vous avez désormais un noyau ?

Tom Saintfiet : Ce n’était pas facile quand j’ai commencé, il y avait une équipe avec beaucoup d’histoires. Il y avait beaucoup de frustrations dans l’équipe. Je suis arrivé une semaine avant le match contre… et je ne connaissais pas la mentalité des joueurs, les dynamiques dans le groupe. Je ne connaissais pas la fédération, ni le staff. Pendant les 6 matches, je pense qu’on a amené la stabilité dans le groupe et joue de mieux en mieux.

Pour moi, l’Equipe nationale est un groupe qui va toujours se développer. On a la base et je suis sûr à 100 % que ce ne sera pas la même au mois de mars prochain. Il peut y avoir des cas de blessure et d’autres joueurs peuvent être en méforme, mais au moment opportun, nous prendrons les dispositions qui s’imposent pour permettre aux Aigles de représenter dignement le Mali à tous les niveaux.  

Propos recueillis par

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner