
Les bases et cachettes logistiques identifiées par les guetteurs aériens dans les secteurs Nord-Est et Sud-Est dans un rayon de 400 km de Kidal continuent d’être traitées
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent la traque des Groupes armés terroristes (GAT) sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi que dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 avril dernier, l’aviation militaire a détruit un véhicule pick-up transportant des terroristes armés avec de la logistique au Sud-Est de Tinzawatène, à la frontière algérienne, a annoncé hier, 2 avril la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dans un communiqué rendu public sur ses plateformes digitales.
«Dans la nuit du 1er au 2 avril 2025, lors d’un vol ordinaire de surveillance, un mouvement de véhicule pick-up transportant des terroristes armés avec de la logistique a été repéré à 3,5 km au Sud-Est de Tinzawatène et à 2 km de la ligne frontalière. Les mêmes renseignements techniques et humains ont permis de recouper et confirmer la nature de la cible qui a été traitée avec succès», assure la source militaire. L’état-major général des Armées rassure que l’exploitation des renseignements et la traque des terroristes continuent sur l’ensemble du territoire national, indique la Dirpa.
Elle souligne que les nombreuses bases et cachettes logistiques des terroristes identifiées par les guetteurs aériens dans les secteurs Nord-Est et Sud-Est dans un rayon de 400 km de Kidal continuent d’être traitées. La localité de Tinzawatène, située à la frontière avec l’Algérie, est aujourd’hui considérée comme le dernier refuge des forces du mal (coalition séparatistes touareg et terroristes). Depuis les premiers accrochages en fin juillet 2024, notre vaillante Armée multiplie les frappes de drone pour déloger ces hommes hors la loi.
C’est ainsi que le dimanche 25 août 2024, des unités FAMa ont mis hors d’état de nuire une vingtaine de combattants terroristes dans le secteur.
En décembre 2024, les frappes de l’Armée ont ciblé plusieurs chefs terroristes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), dont Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du CSP-DPA au moment des faits.
Il y avait également Chogheib Ag Attaher (chef de tribu Idnane), Albaraka Ag Alfaqi (notable de la tribu Idnane), Sidi Ag Baye (cadre politique du FLA), Bachar Ag Akhmad (cadre administratif du FLA), Mohamed Ag Acherif (cadre politique du FLA) et Mossa Ag Baye (notable de la communauté Idnane).
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..