Taekwondo : Les seniors font vibrer les spectateurs

Le niveau des athlètes progresse

Publié mercredi 16 mars 2022 à 08:43
Taekwondo : Les seniors font vibrer les spectateurs

Les activités s’enchaînent à la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT).

Après l’examen de passage qui s’est déroulé, le samedi 5 mars, l’instance dirigeante du taekwondo national a organisé, samedi dernier au Centre Myung Kwang à Baco-Djicoroni, la première compétition nationale de l’année 2022, réservée aux seniors.

Au total, 109 combattants, dont 26 femmes, issus des dojos du District de Bamako (le Foyer, le Stade Modibo Keïta, l’INA, la Fourrière, le Lycée Badala, Nangui, Kala sport, le dojo du Rail, l’école du Progrès, le Lycée sportif Oumar Ben Sy, le dojo Camp-Para, le dojo de la Commune V, l’Usfas) et de Koulikoro) se sont affrontés. Les participants étaient repartis en 15 catégories : les -54 kg, -58 kg, -63 kg, -68 kg, -74 kg, -80 kg, -87kg et +87 kg pour les hommes; les -46 kg, -49 kg, -53 kg, -57 kg, -62 kg, -67 kg et -73 kg chez des femmes.

La compétition s’est disputée en deux temps : les éliminatoires et les finales. L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal avec le combat qui a mis aux prises Aïssata M. Siby du dojo du stade Modibo Keïta (SMK) et Kadiatou Barry de la Commune V (-46 kg).

Sans surprise, la première s’est imposée et n’a laissé aucune chance à son adversaire. Chez les -49 kg, Fatoumata Sampana de l’INA a dicté sa loi à Fatou Diarra de la Commune IV, alors que la finale des -53 kg a tourné à l’avantage de Kani Yaya Traoré du Lycée sportif Ben Oumar Sy vainqueur de Fatoumata Touré de l’INA. La finale la plus disputée, a été sans doute celle des +73 kg entre Aminata Traoré du Foyer et Alimata Konaté du SMK.

Les deux athlètes ont fait honneur à leur rang et la logique a été respectée avec la victoire de la première.

Sur le tableau masculin, presque tous les cadors ont tenu leur rang, à commencer par Seydou Fofana.

Le sociétaire de Kala sport et grand espoir du taekwondo national s’est illustré, en remportant la médaille d’or face au pensionnaire du dojo La Fourrière, Mamadou Diawara, défait dans la finale des -74 kg.

Dans la foulée, Youssouf Soumano a essuyé les larmes de son coéquipier Mamadou Diawara, en battant Abass Diallo du SMK dans la finale des -80 kg.

Chez les -87 kg, Aboubacar Sanogo de la Commune V s’est classé premier devant Mamadou Coulibaly du dojo du Camp-Para, alors que la finale des +87 kg a vu la victoire de Nouhoum Diawara du Foyer face à Aboubacar Keïta du dojo du Camp-Para.

Pour boucler la boucle, Nouhoum Diawara et Aboubacar Keïta ont gratifié les spectateurs d’un combat d’anthologie, remportée 33-30 par le premier. «Je suis très heureux d’avoir obtenu cette médaille.

C’était très dur. Face à un adversaire de ce niveau, ce n’était pas évident. Je dédie cette médaille à ma mère, merci à elle pour tout ce qu’elle fait pour moi afin que je puisse aller très loin dans cette discipline», a affirmé Nouhoum Diawara, après avoir reçu sa médaille.

 Au classement général, le dojo Foyer a terminé premier, avec 5 médailles, dont 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et autant de bronze.

Avec 9 médailles (2 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze), le dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) s’est classé deuxième, tandis que l’Usfas complète le podium, avec 5 médailles, dont 2 or, 1 argent et 2 bronze.

À l’issue de la compétition, le patron de la FEMAT, a salué le bon déroulement de la compétition et exprimé sa satisfaction.

«Je suis satisfait de l’organisation et de la mobilisation des combattants.

Le nombre de participants à cette édition est supérieure à celui de l’année dernière.

Les spectateurs étaient également au rendez-vous, ça fait toujours plaisir de voir la salle remplie.

J’exhorte les athlètes à continuer sur la même lancée afin que nous puissions avoir de bons athlètes pour les futures échéances», a dit Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Le directeur de la compétition, Cheicknè Dicko, ceinture noire, 5è dan, s’est également réjoui du niveau des athlètes, tout en les invitant à redoubler d’efforts pour continuer de progresser.

«J’ai un sentiment de joie en voyant ce beau monde. Le niveau des athlètes est bon, il est meilleur à celui de l’année dernière, mais nous devons toujours chercher à aller de l’avant», a salué le technicien.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection s.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner