
Samedi 2 décembre, l’instance a ainsi organisé un séminaire qui a regroupé les représentants des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao et des membres du comité exécutif de la FEMAT. La session s’est déroulée au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni et était animée par le directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Cheick Konaté, en présence du président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. «Toutes les activités collectives nécessitent la fixation de règles de vie, de comportement, bref du bien vivre ensemble.
C’est pour fixer les règles de fonctionnement des fédérations que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif, en collaboration avec toutes les associations sportives, a élaboré un statut type qui a été adopté par arrêté ministériel», a d’abord rappelé le premier responsable du taekwondo malien. «Ce statut-type, poursuivra Maître Alioune Badara Traoré, est un canevas pour toutes les fédérations et à ce titre la FEMAT devra s’y appuyer pour élaborer le sien. Le futur statut qui sera l’outil de travail de tous les pratiquants de taekwondo doit être élaboré avant le 31 décembre.
J’exhorte donc tous les participants à cette session à bien suivre les exposés». à la suite du président de la FEMAT, l’animateur de la session, Cheick Konaté a salué l’initiative de la FEMAT et invité les autres fédérations à élaborer, chacune, leur statut-type. «Il y a deux semaines, le CNOS nous a demandé de réunir l’ensemble des fédérations du Mali pour parler des différents textes, de la loi et du décret d’application de cette loi, de l’arrêté des statuts types des fédérations et de la Chambre d’arbitrage et de conciliation du sport qui a été créé par le Comité national olympique et sportif.
Cette session est une très bonne initiative et je demande aux autres fédérations de s’inspirer de l’exemple du taekwondo», a dit celui que l’on appelle familièrement Takala. Avant la fin de l’année donc, le monde du taekwondo se dotera de son statut-type qui sera l’outil de travail de tous les pratiquants de la discipline.
Boubacar THIERO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.