Suspension des cours dans les écoles privées : Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Ils exigent le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance, au titre de l’année scolaire 2021-2022. Pour obtenir gain de cause, ils observent un arrêt d’activité de 5 jours

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:50
Suspension des cours dans les écoles privées :  Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Les établissements privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel sont fermés, depuis hier, suite à un arrêt de travail d’une  durée de 5 jours, soit 120 heures, à l’initiative du Groupement des associations de promoteurs et promotrices d’écoles privées (GAPEPM). Le Groupement réclame le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance au titre de l’année scolaire 2021-2022. Selon un leader du  GAPEPM que nous avons joint au téléphone, l’Etat leur doit un reliquat de plus de 8 milliards de Fcfa, dont plus de 4 milliards de Fcfa pour le compte du District de Bamako.

à Badalabougou, en Commune V du District de Bamako, le lycée Seydou Fémory Koné, est situé prés du marché. Dans cet établissement, le mot d’ordre a été respecté. à en croire le promoteur de cet établissement, 75% des élèves du secondaire sont dans le privé. Seydou Fémory Koné souligne que le débrayage est catastrophique pour l’Etat. «Ça fait une année et six mois qu’on n’a pas perçu un franc.


Avec quoi, on va  payer les enseignants et le reste du personnel», s’indigne le promoteur d’établissement. Et de déplorer aussi le non respect des  engagements du gouvernement pour le paiement des frais scolaires et des demi-bourses. «Cette situation va perdurer si on continue à baisser les bras», assure cet ancien du Centre de formation professionnel et technique de Quinzambougou (CFTQ). Et d’appeler les deux parties à conjuguer leurs efforts pour résoudre ce problème.

La grève a également perturbé les cours des élèves du lycée privé Aissata Sissoko de Magnambougou (LPASM). Un professeur d’allemand de l’établissement explique avoir été informé la veille de la suspension des cours. Quant au promoteur, Moussa Samaké, il affirme que les écoles de l’Académie d’enseignement de la rive  droite ont suivi le mot d’ordre. Même constat au lycée Lanterne de Sogoniko. Sékou Sanghanta, parent d’élève, déclare qu’il a été indiqué à ses enfants que la reprise est prévue pour le lundi prochain.

Au niveau de la Rive gauche, de nombreuses écoles ont respecté la résolution du GAPEPM. On peut citer le lycée Tabara Guèye à N’Tomikorobougou, le lycée privé Gama et l’école spéciale de commerce, d’administration et d’entrepreneuriat respectivement à Hamdallaye ACI 2000. Au passage de notre équipe de reportage au lycée Mamadou Goundo Simaga à Torokorobougou, les  élèves suivaient les cours. Le surveillant général dudit établissement, Mahamadou Maïga, expliquera n’avoir reçu aucune consigne pour l’arrêt des cours.

 

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner