#Mali : Sommet du Mouvement des non-alignés à Kampala : approfondir la coopération pour une prospérité partagée

Telle est la finalité du rendez-vous des pays non-alignés qui s’ouvre aujourd’hui dans la capitale ougandaise. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, participe à cette rencontre de haut niveau au nom du chef de l’État

Publié vendredi 19 janvier 2024 à 07:48
#Mali : Sommet du Mouvement des non-alignés  à Kampala : approfondir la coopération pour une prospérité partagée

 Arrivée du ministre Abdoulaye Maïga hier à Kampala

 

Kampala, la capitale ougandaise, accueille à partir de ce matin et pour cinq jours le 19è sommet du Mouvement des Non-Alignés et un sommet du Groupe des 77 + la Chine. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, y participe. Le colonel Abdoulaye Maïga, représentant le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, conduit une délégation comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et des ambassadeurs....

Le Sommet de Kampala réunira plusieurs dizaines de chef d’État et de gouvernement du monde entier. Il sera notamment question de l’avènement d’un ordre international équilibré et juste, qui garantisse la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous. Et qui mette fin à la longue marginalisation des pays en développement et réponde à leurs besoins et aspirations. Ce groupe formé par plus d’une centaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine et qui a pour objectif la promotion d’un ordre international «moins injuste», pourrait également appeler à défendre les causes justes pour réaliser la «décolonisation définitive». Il pourrait également inviter à adopter une position «forte et ferme» à l’égard de la cause palestinienne.

Les problématiques liées à l’insécurité alimentaire, au changement climatique, au financement du développement et à la question de la dette, pourraient également s’inviter dans les débats. Kampala accueille le sommet du Mouvement des Non-Alignés pour la 2è fois après celui de 2008. Le présent rendez-vous se tient dans un contexte international très tendu et marqué notamment par le basculement irréversible aux plans économique, diplomatique et géopolitique. En témoignent un semblant de guerre froide que les puissances occidentales s’évertuent à imposer à l’humanité pour cacher leur perte manifeste d’hégémonie sur le reste du monde. Situation qui offre l’occasion aux pays non-alignés de réitérer leur volonté de garder leur autonomie face aux grandes puissances notamment occidentales qui mettent tout leur poids dans la balance pour ramener l’humanité à un monde unipolaire.

 

FAIRE ENTENDRE LEUR VOIX- Cette rencontre de haut niveau est alors un cadre de consultation politique important autour des intérêts et priorités des pays en voie de développement. Pays qui sont, aujourd’hui plus que par le passé, déterminés à faire entendre leur voix et à clamer leur indépendance quant à la prise de décisions aux plans politique, diplomatique et économique. En la matière, le ministre d’État pourrait appeler à la fin des ingérences et au respect strict de la souveraineté économique et politiques des États membres de ce Mouvement. Cela conformément aux trois principes édictés par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, à l’intention des partenaires dans le cadre de leur collaboration avec notre pays. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision.

Le ton a été donné mardi lors de l’ouverture de la Conférence des ministres des Affaires étrangères du Mouvement des non-alignés, en prélude au Sommet. Le ministre Abdoulaye Diop a participé à cette rencontre placée sous le thème : «Approfondir la coopération pour une richesse mondiale partagée». En marge de ce rendez-vous de cinq jours, l’agenda diplomatique de la délégation malienne prévoit plusieurs activités importantes, y compris des rencontres bilatérales avec plusieurs délégations des pays amis et autres personnalités en vue d’échanger sur des questions d’intérêt commun. 

Créé en 1961 lors de la Conférence de Belgrade dans l’esprit et la continuité de la Conférence de Bandoung en Indonésie en 1955, le Mouvement des pays non-alignés a regroupé les États qui ne voulaient pas s’engager dans la logique d’affrontement entre l’Est et l’Ouest mais au contraire, favoriser l’indépendance réelle des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation. Le mouvement compte 120 pays : 53 d’Afrique, 39 d’Asie, 26 d’Amérique latine et des Caraïbes et deux pays d’Europe. Il comprend aussi la Palestine, État non membre de l’Onu, 17 autres pays observateurs et 10 organisations observatrices.

Le G77 a été créé le 15 juin 1964 lors de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). La signature de la «Déclaration commune des soixante-dix-sept pays» a donné naissance à la plus importante des organisations internationales des pays en développement aux Nations unies. Composé à l’origine de 77 pays appelés jadis «Tiers-monde», le groupe s’est progressivement étoffé jusqu’à compter désormais 134 membres, de l’Inde au Mali, de l’Uruguay au Népal. La Chine fait également partie depuis l’origine du G77, bien que sa situation économique ait évolué depuis 1964. Avec ce regroupement, les pays du G77 espèrent promouvoir leurs intérêts collectifs et leur objectif de développement.

Cette alliance entre pays du Sud entend faire pression pour garantir une relation économique équitable avec le reste du monde et assurer la sécurité des pays nouvellement indépendants, souvent non-alignés. L’organisation se donne pour ambition d’éradiquer la pauvreté dans ces pays d’ici à 2030.

Envoyé spécial

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner