Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Ils bénéficient désormais du statut de pupilles de la Nation en guise de la reconnaissance du sacrifice de leurs parents

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:42
Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Le Président Assimi Goïta avec les pupilles de l'État lors d'une cérémonie au Palais de Koulouba

 

Reconnaissance éternelle de l’État. Les enfants, dont les parents ont consenti le sacrifice ultime dans le rang de nos Forces armées et de sécurité, ne sont pas tombés dans l’oubli de la République. En reconnaissance du devoir accompli par leurs parents, ils sont érigés au rang de Pupilles de la Nation au niveau de l’Office national des Pupilles en République du Mali (Onapuma), où ils trouvent gite et couvert. Ils sont inscrits à l’école pour apprendre comme les autres enfants. Des cartes bancaires sont également mises à leur disposition pour les besoins d’argent.

Ces gestes sont d’autant plus normaux que ces mômes «sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», estime la ministre de la Santé et du Développement social. Le Colonel Assa Badiallo Touré dira que ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute», déclare-t-elle. 

Rappelons qu’il y a deux catégories de Pupilles en l’occurrence les Pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux. Quant aux seconds (Pupilles de l’État), ce sont des enfants nés soit des parents inconnus, soit de mère qui souffre de maladie mentale ou condamnée à de lourdes peines privatives de liberté.

«De nos jours, plus de 1.500 orphelins ont été déclarés Pupilles de la Nation. Ces derniers sont issus de parents militaires, para militaires et civils», signale la directrice générale de l’Onapuma. Mme Koné Sissi Odile Dakouo ajoutera que la qualité de Pupille confère à l’enfant bénéficiaire des droits tels que la santé, l’éducation, le placement-adoption et des frais d’entretien. «C’est pour couvrir ces droits que tous les Pupilles bénéficient d’une subvention de 100.000 Fcfa par trimestre avec l’accord du conseil d’administration. Ces ressources sont exclusivement orientées pour la prise en charge des frais scolaires, médicaux et d’entretiens divers», explique-t-elle.

 Les cartes bancaires des Pupilles sont détenues par leur tuteur ou tutrice qui sont les mandataires désignés par leurs familles pour la gestion des comptes bancaires ouverts au nom de ces enfants. L’Onapuma tient à l’utilisation judicieuse de ces fonds pour les besoins des Pupilles. C’est pourquoi, indique sa première responsable, des missions de suivi sont régulièrement organisées pour apprécier la gestion de ces fonds. Mme Koné Sissi Odile Dakouo signale qu’il y a une vingtaine de Pupilles boursiers repartis entre les universités nationales et le Maroc avec l’appui du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

La ministre Assa Badiallo Touré invite, de son côté, ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études en ces termes : «Vous êtes les futurs leaders de la Nation. Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays.» Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Autant dire que l’État est très attentif à la situation de ces mômes. Ce qui l’amènera à mettre à leur disposition des bus de transport et à procéder à la construction de leur maison dont la première pierre a été posée le 6 février 2024. Des kits scolaires et des cadeaux leurs sont donnés, chaque année, par le Chef de l’État en vue d’étancher un tant soit peu leurs larmes du fait de la douloureuse séparation d’avec les parents.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner