Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Ils bénéficient désormais du statut de pupilles de la Nation en guise de la reconnaissance du sacrifice de leurs parents

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:42
Spéciaal 20 janvier 2025, Enfants des militaires tombés au front : Sous la protection de l’État

Le Président Assimi Goïta avec les pupilles de l'État lors d'une cérémonie au Palais de Koulouba

 

Reconnaissance éternelle de l’État. Les enfants, dont les parents ont consenti le sacrifice ultime dans le rang de nos Forces armées et de sécurité, ne sont pas tombés dans l’oubli de la République. En reconnaissance du devoir accompli par leurs parents, ils sont érigés au rang de Pupilles de la Nation au niveau de l’Office national des Pupilles en République du Mali (Onapuma), où ils trouvent gite et couvert. Ils sont inscrits à l’école pour apprendre comme les autres enfants. Des cartes bancaires sont également mises à leur disposition pour les besoins d’argent.

Ces gestes sont d’autant plus normaux que ces mômes «sont le futur, la promesse d’un Mali fort, digne et souverain», estime la ministre de la Santé et du Développement social. Le Colonel Assa Badiallo Touré dira que ces orphelins, marqués par la douleur d’avoir perdu leurs parents au service de la patrie, sont aussi les symboles d’un espoir indéfectible. «Ces enfants appartiennent à chacun d’entre nous. Leurs parents ont sacrifié leurs vies pour notre sécurité mais aussi pour que nous puissions aujourd’hui marcher la tête haute», déclare-t-elle. 

Rappelons qu’il y a deux catégories de Pupilles en l’occurrence les Pupilles de la Nation et ceux de l’État. Les premiers sont des enfants dont les parents sont décédés au service de la Nation ou en service commandé ou encore suite à des catastrophes naturelles lorsque la responsabilité de l’État est établie par les tribunaux. Quant aux seconds (Pupilles de l’État), ce sont des enfants nés soit des parents inconnus, soit de mère qui souffre de maladie mentale ou condamnée à de lourdes peines privatives de liberté.

«De nos jours, plus de 1.500 orphelins ont été déclarés Pupilles de la Nation. Ces derniers sont issus de parents militaires, para militaires et civils», signale la directrice générale de l’Onapuma. Mme Koné Sissi Odile Dakouo ajoutera que la qualité de Pupille confère à l’enfant bénéficiaire des droits tels que la santé, l’éducation, le placement-adoption et des frais d’entretien. «C’est pour couvrir ces droits que tous les Pupilles bénéficient d’une subvention de 100.000 Fcfa par trimestre avec l’accord du conseil d’administration. Ces ressources sont exclusivement orientées pour la prise en charge des frais scolaires, médicaux et d’entretiens divers», explique-t-elle.

 Les cartes bancaires des Pupilles sont détenues par leur tuteur ou tutrice qui sont les mandataires désignés par leurs familles pour la gestion des comptes bancaires ouverts au nom de ces enfants. L’Onapuma tient à l’utilisation judicieuse de ces fonds pour les besoins des Pupilles. C’est pourquoi, indique sa première responsable, des missions de suivi sont régulièrement organisées pour apprécier la gestion de ces fonds. Mme Koné Sissi Odile Dakouo signale qu’il y a une vingtaine de Pupilles boursiers repartis entre les universités nationales et le Maroc avec l’appui du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

La ministre Assa Badiallo Touré invite, de son côté, ces heureux candidats à se concentrer sur leurs études en ces termes : «Vous êtes les futurs leaders de la Nation. Vous avez les mêmes droits que tous les enfants et c’est à travers votre engagement scolaire que vous construirez l’avenir de ce pays.» Et de poursuivre : «La Nation vous porte dans son cœur et se souviendra toujours du sacrifice de vos parents.»

Autant dire que l’État est très attentif à la situation de ces mômes. Ce qui l’amènera à mettre à leur disposition des bus de transport et à procéder à la construction de leur maison dont la première pierre a été posée le 6 février 2024. Des kits scolaires et des cadeaux leurs sont donnés, chaque année, par le Chef de l’État en vue d’étancher un tant soit peu leurs larmes du fait de la douloureuse séparation d’avec les parents.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner