Sortie de la crise multidimensionnelle au Mali : Les recettes de la Ccsc-Purn

La Coalition citoyenne de la société civile pour la paix, l’unité et la réconciliation nationale (CCSC-PURN) a, dans son 7è rapport alternatif citoyen sur les propositions de sortie de la crise multidimensionnelle au Mali, formulé des recommandations devant permettre de sortir «de la crise multidimensionnelle au Mali».

Publié mardi 08 novembre 2022 à 06:56
Sortie de la crise multidimensionnelle au Mali : Les recettes de la Ccsc-Purn

L’interaction avec la presse et l’assistance ont été les temps forts de la cérémonie

Le document de 63 pages a été présenté au grand public jeudi dernier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie de présentation était présidée par le président de la Coalition, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence du représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt et bien d’autres personnalités invitées.

À travers ce document rendu public, la Coalition demande de revoir le programme de la Transition, en le rendant plus conforme à ses missions, sa durée et ses engagements internationaux et adopter un véritable pacte social. Elle propose de procéder rapidement à une relecture intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, en abandonnant le statut de l’Azawad, fortement attentatoire aux principes sacrés d’unité nationale.

Elle suggère d’ouvrir sans délai le dialogue avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, leaders musulmans maliens. L’organisation présidée par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani recommande d’organiser des élections présidentielles et législatives, en laissant le soin aux nouvelles autorités la gestion de «la refondation du Mali», qui exige de profondes réformes depuis la base pour la construction du Malien nouveau.

Dans ses propos liminaires, le président de la CCSC-PURN a souligné que ce 7è rapport marque une rupture d’avec les précédents car il est essentiellement focalisé sur «les propositions de sortie de la crise multidimensionnelle au Mali». Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, sa présentation témoigne non seulement du dynamisme de l’organisation. Mais aussi et surtout, des efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer pour contribuer à la recherche de la sécurité, de la stabilité et de la concorde nationale dans un Mali apaisé. Ce, en parfaite intelligence avec ses voisins sahéliens tourmentés, et tous ses amis dans un monde désormais en profonde mutation.

En outre, le président de la CCSC-PURN a fait un large tour d’horizon sur l’état des lieux de la crise multidimensionnelle avant de présenter quelques propositions phares de la Coalition pour une sortie de crise efficace et durable. Sur l’état des lieux, il a souligné que le rapport note beaucoup de déficits notamment aux plans politique, sécuritaire, des réformes politiques, administratives et sociales…

Pour juguler ces difficultés, la Coalition recommande une palette de mesures à entreprendre prioritairement. Il s’agit de réduire l’insécurité à travers la poursuite du renforcement de l’outil de défense et de sécurité, la diligence de la militarisation de la police et de la Protection civile, l’accélération du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

S’y ajoutent le démantèlement de tous les groupes armés opérant sur le territoire national, le redéploiement effectif de l’armée sur l’intégralité du territoire national. Pour sa part, le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert a félicité la Coalition pour ses efforts remarquables dans la recherche de la paix et la stabilité au Mali à travers la publication périodique de rapports comportant des réflexions pertinentes et des pistes de solutions.

Christian Klatt a saisi l’occasion pour réitérer la disponibilité de son organisation à accompagner la CCSC-PURN ainsi que toutes les initiatives allant dans le sens de la paix et la réconciliation entre les Maliens.  La présentation succincte du rapport par le secrétaire permanant de la CCSC-PURN, Boubacar Bocoum, suivie d’interaction avec la presse et l’assistance, ont été les temps forts de la cérémonie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner