Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile
À cela, s’ajoutent 20.988 latrines impactées, 6.590 puits endommagés, plusieurs milliers de bétail emportés et des centaines de milliers de superficies cultivables perdues pour 88.083 ménages impactés. Fort de cette réalité, le gouvernement a décrété en Conseil des ministres en août dernier l’état de catastrophe nationale.
Cette situation a conduit à l’activation de la composante 6 du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) et de la composante réponses aux urgences contingentes (Cerec), qui suite à une requête du ministre de l’Économie et des Finances auprès de la Banque mondiale (BM), ont pu mobiliser 43,1 milliards de Fcfa.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Pruba et de la Cerec, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a procédé, hier à la direction nationale du développement social, au lancement de la distribution gratuite des vivres et non vivres aux personnes sinistrées du pays.
La cérémonie de remise symbolique à 6 sinistrés des inondations était co-présidée par le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Ag Abdoulaye Touré, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence des ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.
Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile, tandis que les non vivres sont constitués de 172.000 moustiquaires, autant de couvertures, de nattes, de 400 tentes et de 17.000 kits scolaires. Ils sont destinés à 343.909 personnes sinistrées sur le territoire national. Le 5è adjoint au maire de la Commune III, Issa Niambélé, constate que les inondations de l’hivernage 2024 ont affecté de manière considérable les populations.
«Avec les efforts du gouvernement qui ont permis d’assister bon nombre de nos compatriotes, notre pays est en train de se remettre sur pied», a déclaré l’élu communal. Dans une telle circonstance où le gouvernement a consacré une grande partie du budget à l’assistance des personnes vulnérables, pense l’édile, il est important que ces efforts soient soutenus par les collectivités territoriales.
Pour la directrice des opérations de la BM pour le Mali, Mme Clara De Sousa, l’état de catastrophe nationale déclaré par le gouvernement traduisait l’ampleur exceptionnelle des dégâts provoqués par les inondations entre juillet et août 2024. En réponse à la requête du gouvernement, rappellera-t-elle, la BM à immédiatement activité son instrument d’intervention en situation d’urgence pour appuyer les efforts du Mali.
Ainsi la Cerec a été déclenchée pour concevoir et appuyer la mise en œuvre du Plan d’actions d’urgence ciblant les priorités au profit des communautés, des localités et des secteurs les plus affectés, révèle Mme Clara De Sousa. Et d’ajouter que ce plan estimé à 73 millions de dollars, environ 43 milliards de Fcfa, permettra de restaurer les infrastructures et les services urbains affectés dans les secteurs de l’assainissement, de la santé, du transport, de l’éducation et de l’agriculture.
Il renforcera aussi les capacités de réponse aux urgences de la protection civile, relèvera les moyens de subsistance des personnes sinistrées à travers des acquis en vivres, en kits scolaires pour l’éducation en abris de relogement temporaire et en prise en charge médicale adéquate avec une dotation conséquente en médicaments, vaccins, petits matériels et équipements lourds de santé.
Face aux dégâts de l’hivernage de l’année dernière, rappelle la ministre chargé de la Santé, le gouvernement sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, un conseil des ministres extraordinaire a été ordonné pour une assistance humaine de grande envergure. Ce, afin de venir en aide aux populations sinistrées. Cette initiative présidentielle a été suivie du financement d’un projet d’assistance aux populations victimes des inondations.
Le Colonel Assa Badiallo Touré a aussi salué les efforts des équipes techniques et ceux de la BM qui ont abouti à la mobilisation des stocks de vivres et de non vivres pour une assistance alimentaire et en matériels. Pour le ministre chargé de l’Urbanisme, ce geste de solidarité témoignage de l’engagement et de la détermination des autorités de la Transition à accompagner les populations vulnérables face aux épreuves de la vie.
Cette remise symbolique des vivres et non vivres s’inscrit dans le cadre de l’appui aux besoins de base pour le démarrage effectif des opérations de distribution et de soutien continu du gouvernement aux personnes vulnérables ou victimes des inondations, des catastrophes et de la crise. Et Imirane Ag Abdoulaye Touré d’ajouter que le Plan d’actions s’articule aussi autour des besoins de nutrition, de santé, de logement temporaire, de scolarisation et de remise en état des infrastructures.
Sidi WAGUE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .