Solidarité : Des vivres et non vivres pour les sinistrés des inondations

L’année 2024 a été particulièrement marquée par des inondations dans notre pays. La vérité des statistiques est implacable. Il a été enregistré 729 cas d’inondations, 47.306 cas d’effondrements de maisons, 66.032 maisons endommagées, 2.915 greniers et magasins détruits.

Publié jeudi 13 février 2025 à 07:57
Solidarité : Des vivres et non vivres pour les sinistrés des inondations

Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile

  

 À cela, s’ajoutent 20.988 latrines impactées, 6.590 puits endommagés, plusieurs milliers de bétail emportés et des centaines de milliers de superficies cultivables perdues pour 88.083 ménages impactés. Fort de cette réalité, le gouvernement a décrété en Conseil des ministres en août dernier l’état de catastrophe nationale.

Cette situation a conduit à l’activation de la composante 6 du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) et de la composante réponses aux urgences contingentes (Cerec), qui suite à une requête du ministre de l’Économie et des Finances auprès de la Banque mondiale (BM), ont pu mobiliser 43,1 milliards de Fcfa.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pruba et de la Cerec, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a procédé, hier à la direction nationale du développement social, au lancement de la distribution gratuite des vivres et non vivres aux personnes sinistrées du pays.

La cérémonie de remise symbolique à 6 sinistrés des inondations était co-présidée par le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Ag Abdoulaye Touré, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence des ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile, tandis que les non vivres sont constitués de 172.000 moustiquaires, autant de couvertures, de nattes, de 400 tentes et de 17.000 kits scolaires. Ils sont destinés à 343.909 personnes sinistrées sur le territoire national. Le 5è adjoint au maire de la Commune III, Issa Niambélé, constate que les inondations de l’hivernage 2024 ont affecté de manière considérable les populations.

«Avec les efforts du gouvernement qui ont permis d’assister bon nombre de nos compatriotes, notre pays est en train de se remettre sur pied», a déclaré l’élu communal. Dans une telle circonstance où le gouvernement a consacré une grande partie du budget à l’assistance des personnes vulnérables, pense l’édile, il est important que ces efforts soient soutenus par les collectivités territoriales.

 Pour la directrice des opérations de la BM pour le Mali, Mme Clara De Sousa, l’état de catastrophe nationale déclaré par le gouvernement traduisait l’ampleur exceptionnelle des dégâts provoqués par les inondations entre juillet et août 2024. En réponse à la requête du gouvernement, rappellera-t-elle, la BM à immédiatement activité son instrument d’intervention en situation d’urgence pour appuyer les efforts du Mali.

Ainsi la Cerec a été déclenchée pour concevoir et appuyer la mise en œuvre du Plan d’actions d’urgence ciblant les priorités au profit des communautés, des localités et des secteurs les plus affectés, révèle Mme Clara De Sousa. Et d’ajouter que ce plan estimé à 73 millions de dollars, environ 43 milliards de Fcfa, permettra de restaurer les infrastructures et les services urbains affectés dans les secteurs de l’assainissement, de la santé, du transport, de l’éducation et de l’agriculture.

Il renforcera aussi les capacités de réponse aux urgences de la protection civile, relèvera les moyens de subsistance des personnes sinistrées à travers des acquis en vivres, en kits scolaires pour l’éducation en abris de relogement temporaire et en prise en charge médicale adéquate avec une dotation conséquente en médicaments, vaccins, petits matériels et équipements lourds de santé.

Face aux dégâts de l’hivernage de l’année dernière, rappelle la ministre chargé de la Santé, le gouvernement sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, un conseil des ministres extraordinaire a été ordonné pour une assistance humaine de grande envergure. Ce, afin de venir en aide aux populations sinistrées. Cette initiative présidentielle a été suivie du financement d’un projet d’assistance aux populations victimes des inondations.

 Le Colonel Assa Badiallo Touré a aussi salué les efforts des équipes techniques et ceux de la BM qui ont abouti à la mobilisation des stocks de vivres et de non vivres pour une assistance alimentaire et en matériels. Pour le ministre chargé de l’Urbanisme, ce geste de solidarité témoignage de l’engagement et de la détermination des autorités de la Transition à accompagner les populations vulnérables face aux épreuves de la vie.


Cette remise symbolique des vivres et non vivres s’inscrit dans le cadre de l’appui aux besoins de base pour le démarrage effectif des opérations de distribution et de soutien continu du gouvernement aux personnes vulnérables ou victimes des inondations, des catastrophes et de la crise. Et Imirane Ag Abdoulaye Touré d’ajouter que le Plan d’actions s’articule aussi autour des besoins de nutrition, de santé, de logement temporaire, de scolarisation et de remise en état des infrastructures. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner