Solidarité : Des vivres et non vivres pour les sinistrés des inondations

L’année 2024 a été particulièrement marquée par des inondations dans notre pays. La vérité des statistiques est implacable. Il a été enregistré 729 cas d’inondations, 47.306 cas d’effondrements de maisons, 66.032 maisons endommagées, 2.915 greniers et magasins détruits.

Publié jeudi 13 février 2025 à 07:57
Solidarité : Des vivres et non vivres pour les sinistrés des inondations

Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de tonnes de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile

  

 À cela, s’ajoutent 20.988 latrines impactées, 6.590 puits endommagés, plusieurs milliers de bétail emportés et des centaines de milliers de superficies cultivables perdues pour 88.083 ménages impactés. Fort de cette réalité, le gouvernement a décrété en Conseil des ministres en août dernier l’état de catastrophe nationale.

Cette situation a conduit à l’activation de la composante 6 du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba) et de la composante réponses aux urgences contingentes (Cerec), qui suite à une requête du ministre de l’Économie et des Finances auprès de la Banque mondiale (BM), ont pu mobiliser 43,1 milliards de Fcfa.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pruba et de la Cerec, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population a procédé, hier à la direction nationale du développement social, au lancement de la distribution gratuite des vivres et non vivres aux personnes sinistrées du pays.

La cérémonie de remise symbolique à 6 sinistrés des inondations était co-présidée par le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Ag Abdoulaye Touré, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. C’était en présence des ministres des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Les vivres sont composés de 3.100 tonnes de riz, autant de mil, 690 tonnes de sucre, 343 tonnes de sel et de 5 litres d’huile, tandis que les non vivres sont constitués de 172.000 moustiquaires, autant de couvertures, de nattes, de 400 tentes et de 17.000 kits scolaires. Ils sont destinés à 343.909 personnes sinistrées sur le territoire national. Le 5è adjoint au maire de la Commune III, Issa Niambélé, constate que les inondations de l’hivernage 2024 ont affecté de manière considérable les populations.

«Avec les efforts du gouvernement qui ont permis d’assister bon nombre de nos compatriotes, notre pays est en train de se remettre sur pied», a déclaré l’élu communal. Dans une telle circonstance où le gouvernement a consacré une grande partie du budget à l’assistance des personnes vulnérables, pense l’édile, il est important que ces efforts soient soutenus par les collectivités territoriales.

 Pour la directrice des opérations de la BM pour le Mali, Mme Clara De Sousa, l’état de catastrophe nationale déclaré par le gouvernement traduisait l’ampleur exceptionnelle des dégâts provoqués par les inondations entre juillet et août 2024. En réponse à la requête du gouvernement, rappellera-t-elle, la BM à immédiatement activité son instrument d’intervention en situation d’urgence pour appuyer les efforts du Mali.

Ainsi la Cerec a été déclenchée pour concevoir et appuyer la mise en œuvre du Plan d’actions d’urgence ciblant les priorités au profit des communautés, des localités et des secteurs les plus affectés, révèle Mme Clara De Sousa. Et d’ajouter que ce plan estimé à 73 millions de dollars, environ 43 milliards de Fcfa, permettra de restaurer les infrastructures et les services urbains affectés dans les secteurs de l’assainissement, de la santé, du transport, de l’éducation et de l’agriculture.

Il renforcera aussi les capacités de réponse aux urgences de la protection civile, relèvera les moyens de subsistance des personnes sinistrées à travers des acquis en vivres, en kits scolaires pour l’éducation en abris de relogement temporaire et en prise en charge médicale adéquate avec une dotation conséquente en médicaments, vaccins, petits matériels et équipements lourds de santé.

Face aux dégâts de l’hivernage de l’année dernière, rappelle la ministre chargé de la Santé, le gouvernement sous l’impulsion du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, un conseil des ministres extraordinaire a été ordonné pour une assistance humaine de grande envergure. Ce, afin de venir en aide aux populations sinistrées. Cette initiative présidentielle a été suivie du financement d’un projet d’assistance aux populations victimes des inondations.

 Le Colonel Assa Badiallo Touré a aussi salué les efforts des équipes techniques et ceux de la BM qui ont abouti à la mobilisation des stocks de vivres et de non vivres pour une assistance alimentaire et en matériels. Pour le ministre chargé de l’Urbanisme, ce geste de solidarité témoignage de l’engagement et de la détermination des autorités de la Transition à accompagner les populations vulnérables face aux épreuves de la vie.


Cette remise symbolique des vivres et non vivres s’inscrit dans le cadre de l’appui aux besoins de base pour le démarrage effectif des opérations de distribution et de soutien continu du gouvernement aux personnes vulnérables ou victimes des inondations, des catastrophes et de la crise. Et Imirane Ag Abdoulaye Touré d’ajouter que le Plan d’actions s’articule aussi autour des besoins de nutrition, de santé, de logement temporaire, de scolarisation et de remise en état des infrastructures. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner