
Lors de cette fête, les gens
aiment porter de nouveaux habits comme les basins, Wax ou brodés qui sont
cousus par les tailleurs locaux. C’est dans cette optique que notre équipe de
reportage a sillonné certains ateliers de couture de la ville pour s’imprégner
de l’affluence.
Il est 21h à l’atelier de
couture de Fousseyni Diarra alias «Close» au quartier Sanoubougou II de
Sikasso. Ici, on n’entend que les bruits de machines à coudre. Le patron des
lieux estime que cette année, il y a de l’affluence dans le marché, malgré la
cherté de la vie. «Mes apprentis et moi pouvons coudre 6 à 7 habits par jour.
Nous travaillons de 9h à 2h du matin», dit-il. Ici, les habits pour femmes sans
broderie sont cousus à partir de 3.000 Fcfa. Le coût des habits brodés commence
à partir de 6.000 Fcfa. Alima Koné est l’une de ses fidèles clientes. «Je
suis vraiment contente car Fousseyni a bien cousu mes habits et ceux de mes
enfants», se réjouit-elle.
L’atelier de couture des frères Adama et Drissa Diarra se trouve au Grand marché de Sikasso. Ils estiment que les temps sont durs et que le marché n’est pas aussi florissant que les années précédentes. À l’atelier de couture d’André Kamaté au quartier Wayerma I, la cliente Adja Diarra se plaignait du faux rendez-vous du chef de l’atelier. Pour la énième fois, la bonne dame venait pour récupérer ses habits. Mais le tailleur était toujours absent.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..