
Le nouveau gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, a prêté serment jeudi dernier dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Sikasso. Cette séance solennelle de prestation de serment exigée par la loi a enregistré la présence du président du tribunal Cheick Tourad N. Coulibaly et le procureur de la République Macky Sidibé. Y étaient présents, les autorités administratives, politiques et traditionnelles, dont les conseillers du gouvernorat, le préfet du Cercle de Sikasso, les sous-préfets ainsi que les chefs de services régionaux et la société civile.
Se tenant debout et habillé de sa tenue de commandement, la main droite levée, le nouveau chef de l’exécutif régional a prêté serment devant l’assistance. Rappelons que c’est par le décret N° 2021-0914 /PT-RM du 21 décembre 2021 que Daniel Dembélé a été nommé gouverneur de la Région de Sikasso. Le nouveau gouverneur est un administrateur civil du corps préfectoral qui a gravi tous les échelons de l’administration.
Âgé de 65 ans, le nouveau chef de l’exécutif a intégré la fonction publique en 1984. Chef d’arrondissement entre 1988-1995, Daniel Dembélé a successivement été chef d’arrondissement central, adjoint au préfet, préfet, conseiller aux affaires administratives et juridiques, directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako et aujourd’hui gouverneur de la Région de Sikasso.
Au cours du réquisitoire, l’importance du serment qui est une promesse ferme de remplir avec loyauté et dignité les fonctions, dont il est investi, a été largement expliquée par les juges. Le président du tribunal de grande instance de Sikasso, Cheick Tourad N. Coulibaly a donc reçu le serment du nouveau gouverneur avant de le renvoyer à l’exercice de sa nouvelle fonction.
Les responsables du tribunal de grande instance de Sikasso ont rappelé les défis majeurs de la région au nouveau gouverneur. Il s’agit notamment de l’insécurité, des différends fonciers ainsi que les évènements malheureux récents (tueries des agents de Q-Net par la population du Kénédoudou).
Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..