Sikasso : Journées portes ouvertes sur les opportunités d’insertion économique

La direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), en partenariat avec LuxDev, a organisé du 15 au 16 novembre dernier dans ses locaux, les journées portes ouvertes sur les opportunités d’insertion économique dans les filières appuyées par les programmes MLI/021, MLI/022 de LuxDev dans la région et mis en œuvre par l’ANPE.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:28
Sikasso : Journées portes ouvertes sur les opportunités d’insertion économique

Le gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé visite un stand

 

L’évènement était présidé par le gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, en présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Ganssambé, du directeur régional de l’ANPE, Nanourou Sanogo, et du représentant du Conseil régional, Samba Sanogo. On notait également la participation du représentant du maire, Adama Ballo, et d’autres invités.

Ces journées visaient à informer et sensibiliser le grand public, particulièrement les jeunes âgés de 15 à 35 ans sur plusieurs filières et chaînes de valeurs. Il s’agit du lait local, de la pomme de terre, de la viande, du maraîchage, du fonio et du sésame. S’y ajoutent les métiers de transformation agricole liés aux filières riz, mangue, anacarde, karité, etc.


«Cette rencontre est un cadre d’échanges, une plateforme de connexion et d’opportunités entre les demandeurs d’emploi et les acteurs économiques. Elle constitue un pont entre les aspirations et les réalités professionnelles de notre région», a déclaré le gouverneur de la Région de Sikasso. Et de souligner que le chômage et le sous-emploi demeurent des préoccupations majeures, menaçant la stabilité sociale et économique de la cité du Kénédougou.  «L’engagement en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle est crucial. Ceci constitue un levier fondamental pour le développement durable et la prospérité collective de la région», a souligné la cheffe de l’exécutif régional.


 Pour elle, ces journées répondent au besoin de préparer notre jeunesse, de lui offrir des outils solides pour s’adapter aux transformations rapides du marché de l’emploi. «Nos jeunes sont notre richesse. Nous avons donc besoin d’un écosystème favorable et cela implique le soutien des partenaires institutionnels et privés. Ce qui permettra de créer un environnement propice à l’émergence d’emplois décents», a-t-elle noté.

De son côté, le directeur régional de Sikasso, Nanourou Sanogo a affirmé que ces journées permettront non seulement d’orienter les jeunes, mais aussi de les pousser à emboîter le pas aux entrepreneurs qui sont passés par l’ANPE. Il a invité les jeunes à se rendre à la source afin d’éclairer leurs lanternes sur le secteur. Le directeur régional a aussi remercié LuxDev pour son accompagnement.

Quant au représentant de LuxDev, Gana Guirou, il a souligné l’évolution du taux de chômage dans la région. «Bien qu’il y a la mise en place des structures et programmes par l’État, il y a toujours un décalage entre les offres et les demandes d’emploi», a-t-il dit. Et de rappeler que son projet entend donner une plus grande visibilité à l’ANPE. Tout en permettant aux jeunes de comprendre qu’il y a des structures qui offrent des services gratuits, qui donnent des conseils et qui les accompagnent pour leur offrir un emploi. Ce qui, selon lui, leur permettra d’avoir des revenus décents.


Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner