
Ont pris part à l’évènement, le conseiller technique du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel Mamadou Soukouna, le directeur du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), le colonel Simbo Keita, le préfet du Cercle de Sikasso Sidy Diawara et le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso Hamzatou S. Diarra. Ce premier lot qui a servi de lancement, concerne environ 40.000 cartes. «La carte nationale d’identité biométrique sécurisée a les mêmes spécifications techniques que celles des autres pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Elle est sécurisée et
résiste également au choc thermomécanique», a expliqué le conseiller technique
du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Le colonel Mamadou
Soukouna a aussi fait savoir que cette carte remplace la carte consulaire, la
carte nationale d’identité et la carte Nina. «La confection de la première
carte est gratuite mais tout autre renouvellement est payant. Sa validité est
de 5 ans», a-t-il relevé.
Le
colonel Mamadou Soukouna a également informé la population que la carte
nationale d’identité biométrique sécurisée remplit les fonctions de la carte
d’électeur. Mais pour les élections du référendum prochain, ceux qui n’ont pas
eu leur carte biométrique, peuvent voter avec d’autres pièces d’identité. De son côté, la cheffe de l’exécutif régional
a exprimé sa joie pour la remise du premier lot de cartes biométriques à leurs
titulaires.
Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, cette carte permet de
faciliter la mobilité intra-régionale. Elle répond aussi aux enjeux de la lutte
contre le terrorisme. Elle a invité les uns et les autres à sortir massivement
pour récupérer leur carte. Pour savoir
si votre carte nationale d’identité biométrique est disponible, il vous suffit
d’envoyer le numéro d’identification de la carte Nina par message au 36223.
Amap-Sikasso
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..