Sa reconnaissance est d’autant plus méritée que cet engin, qui remplace sa vieille moto, lui permettra de se déplacer dans le confort et en toute sécurité. Comme Lassina Traoré, des personnes vivant avec un handicap ont reçu, hier à Siby, des vivres et des motos tricycles dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. La remise de ces dons a été faite par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence du préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra ainsi que des autorités communales, administratives et coutumières de Siby.
Ces dons sont composés de 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile et autant de sacs de spaghetti et 10 motos tricycles. Ils sont destinés aux personnes handicapées. Bénéficiaires et autorités communales et coutumières de la localité ont remercié le Président Goïta pour le geste. Rappelant qu’il y a eu, en 2022, des dons de ce genre dans sa circonscription dans le cadre des œuvres sociales, le maire de la Commune rurale de Siby, Daouda Keïta a saisi l’occasion pour demander de bitumer leurs routes et de doter leur localité d’ambulance médicalisée.
Le conseiller spécial Aguibou Dembélé a indiqué que par ce geste le Président de la Transition veut apporter sa solidarité à tous les Maliens en général et aux plus démunis en particulier. Parlant des motos tricycles, il dira qu’il s’agit d’assurer la mobilité et l’indépendance de leurs bénéficiaires. «Personne ne peut aider tout le monde mais chacun peut donner un coup de main à quelqu’un à côté», a invité Aguibou Dembélé.
Signalant que tout le territoire est concerné par le geste philanthropique du Chef de l’État, il a rappelé que dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, les œuvres sociales ont commencé avec les personnes de petite taille puis celles vivant avec la lèpre.
«Aujourd’hui (hier NDRL), nous sommes ici avec les personnes handicapées en général. On a fait Gao, Sévaré et Bamako. Tout cela, c’est pour monter l’aide et la solidarité du Président de la Transition envers les Maliens en général», a souligné le conseiller spécial.
Il convient de rappeler que dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, plus de 400 forages ont été réalisés dont la majorité se trouve dans les écoles et centres de santé.
S’y ajoutent la construction de trois centres de dialyse de dernière génération à Bamako, la remise de 75 ambulances médicalisées et des milliers de tonnes de vivres dans la capitale et à travers le pays. L’action de solidarité du Président Goïta a atteint nos compatriotes réfugiés au Burkina Faso qui ont bénéficié des vivres et non vivres, ainsi que des actes de naissance pour les enfants.
Bembablin DOUMBIA
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.