Siby : Les personnes handicapées bénéficient de la générosité du président de la Transition

Casque sur la tête et assis sur une moto tricycle flambant neuf que le Chef de l’État lui a offerte dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de l’Association des personnes handicapées de Siby, Lassina Traoré, est «intarissable» sur les remerciements et bénédictions à l’endroit de son bienfaiteur.

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:30
Siby : Les personnes handicapées bénéficient de la générosité du président de la Transition

Sa reconnaissance est d’autant plus méritée que cet engin, qui remplace sa vieille moto, lui permettra de se déplacer dans le confort et en toute sécurité. Comme Lassina Traoré, des personnes vivant avec un handicap ont reçu, hier à Siby, des vivres et des motos tricycles dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. La remise de ces dons a été faite par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence du préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra ainsi que des autorités communales, administratives et coutumières de Siby.

Ces dons sont composés de 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile et autant de sacs de spaghetti et 10 motos tricycles. Ils sont destinés aux personnes handicapées. Bénéficiaires et autorités communales et coutumières de la localité ont remercié le Président Goïta pour le geste. Rappelant qu’il y a eu, en 2022, des dons de ce genre dans sa circonscription dans le cadre des œuvres sociales, le maire de la Commune rurale de Siby, Daouda Keïta a saisi l’occasion pour demander de bitumer leurs routes et de doter leur localité d’ambulance médicalisée.


Le conseiller spécial Aguibou Dembélé a indiqué que par ce geste le Président de la Transition veut apporter sa solidarité à tous les Maliens en général et aux plus démunis en particulier. Parlant des motos tricycles, il dira qu’il s’agit d’assurer la mobilité et l’indépendance de leurs bénéficiaires. «Personne ne peut aider tout le monde mais chacun peut donner un coup de main à quelqu’un à côté», a invité Aguibou Dembélé.

Signalant que tout le territoire est concerné par le geste philanthropique du Chef de l’État, il a rappelé que dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, les œuvres sociales ont commencé avec les personnes de petite taille puis celles vivant avec la lèpre.

 «Aujourd’hui (hier NDRL), nous sommes ici avec les personnes handicapées en général. On a fait Gao, Sévaré et Bamako. Tout cela, c’est pour monter l’aide et la solidarité du Président de la Transition envers les Maliens en général», a souligné le conseiller spécial.

Il convient de rappeler que dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, plus de 400 forages ont été réalisés dont la majorité se trouve dans les écoles et centres de santé.

S’y ajoutent la construction de trois centres de dialyse de dernière génération à Bamako, la remise de 75 ambulances médicalisées et des milliers de tonnes de vivres dans la capitale et à travers le pays. 
L’action de solidarité du Président Goïta a atteint nos compatriotes réfugiés au Burkina Faso qui ont bénéficié des vivres et non vivres, ainsi que des actes de naissance pour les enfants.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner