
« Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la démission de fait de Mme Touré», a affirmé Abba Mbaye. Et de préciser que dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept.
Dans un communiqué, Mme Aminata Touré a confirmé avoir appris son « exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi ». Selon le même document, la responsable politique réaffirme sa ferme volonté de poursuivre le combat pour l’enracinement de la démocratie au Sénégal. « Je reste déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle déclaré.
À noter qu’en septembre dernier, Mme Touré avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’État au parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.
Élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais ne s’est jusqu’à présent pas clairement prononcé sur ses intentions de briguer un nouveau mandat en 2024. L’ancienne cheffe du gouvernement de 2013 à 2014 faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition, sur les 165 de l’Assemblée. Pour la première fois depuis l’indépendance, faut-il le souligner, le camp présidentiel a perdu la majorité absolue qu’il détenait à l’issue des législatives de juillet, qui ont donné un quasi-équilibre des forces à l’Assemblée.
Aboubacar TRAORE
La communauté européenne célèbre le 9 mai de chaque année, la Journée de l’Europe. Au Mali, ce 75è anniversaire a été marqué par une réception organisée vendredi dernier par le chef de la représentation diplomatique européenne dans notre pays, Thomas Eckert, à sa résidence à Bada.
Yukuo Murata a saisi l’occasion pour saluer le dynamisme de la coopération entre les deux pays, qui se traduit par plusieurs actions concrètes, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, du renforcement de la résilience et du développement durable au Mali.
Fumée blanche au Vatican. Le Cardinal américain vient d'être élu Pape par le conclave. A 69 ans, il devient ainsi le 267è Évêque de Rome. Son nom de pontificat est Léon XIV..
L'ancien secrétaire général de la Présidence de la République, Mamadou Oulalé est décédé ce mardi 06 mai 2025 a son domicile à Bamako, des suites d'une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par la Présidence de la République dans un communiqué ce même jour.
La 1ère session ordinaire du Haut conseil des collectivités (HCC) au titre de l’année 2025 s’est ouverte hier au siège de l’institution..
-.