Sénégal : L’ancienne Première ministre Aminata Touré exclue de l’Assemblée nationale

L’ancienne Première ministre du Sénégal, Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste. Cela à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a annoncé le mardi 24 janvier le député de l’opposition Abba Mbaye cité par l’AFP.

Par

Publié jeudi 26 janvier 2023 à 06:48
Sénégal : L’ancienne Première ministre Aminata Touré exclue de l’Assemblée nationale



« Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la  démission de fait de Mme Touré», a affirmé Abba Mbaye. Et de préciser que dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept.


Dans un communiqué, Mme Aminata Touré a confirmé avoir appris son « exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi ». Selon le même document, la responsable politique réaffirme sa ferme volonté de poursuivre le combat pour l’enracinement de la démocratie au Sénégal. « Je reste déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle déclaré.


À noter qu’en septembre dernier, Mme Touré avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’État au parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.



Élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais ne s’est jusqu’à présent pas clairement prononcé sur ses intentions de briguer un nouveau mandat en 2024. L’ancienne cheffe du gouvernement de 2013 à 2014 faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition, sur les 165 de l’Assemblée. Pour la première fois depuis l’indépendance, faut-il le souligner, le camp présidentiel a perdu la majorité absolue qu’il détenait à l’issue des législatives de juillet, qui ont donné un quasi-équilibre des forces à l’Assemblée.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali-Burkina Faso-Guinée : Deux cyclistes burkinabè font la course de l’intégration

Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre.

Lire aussi : Burkina Faso: Les autorités suspendent France 24

Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national.

Lire aussi : RDC: Le président Tshisekedi remanie le gouvernement à neuf mois de la présidentielle

Fortement attendue depuis des mois, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée assez tardivement dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 à travers une déclaration lue par la porte-parole de la Présidence de la République, à la télévision nationale, rapportent plusieurs.

Lire aussi : Promotion de la bonne gouvernance : Le plaidoyer de sahel institute

«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile..

Lire aussi : Transition au Mali : Le soutien sans faille du président de l’union panafricaine de la jeunesse

En visite au Mali dans le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement citoyen des jeunes pour soutenir la Transition, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), le Burkinabé Moumini Dialla, a été reçu en audience, lundi dernier, par le Premier ministre C.

Lire aussi : Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélector.

Les articles de l'auteur

Mali-Burkina Faso-Guinée : Deux cyclistes burkinabè font la course de l’intégration

Afin d’inviter les présidents des Transitions du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, à donner corps au projet de la fédération entre les trois pays, deux jeunes cyclistes burkinabé (Fréderic Kaboré et Drissa Sawadogo) ont entrepris le trajet Ouagadougou-Bamako-Conakry pour leur remettre le flambeau du panafricanisme..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 28 mars 2023 à 07:53

Burkina Faso: Les autorités suspendent France 24

Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 27 mars 2023 à 15:54

RDC: Le président Tshisekedi remanie le gouvernement à neuf mois de la présidentielle

Fortement attendue depuis des mois, la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est tombée assez tardivement dans la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023 à travers une déclaration lue par la porte-parole de la Présidence de la République, à la télévision nationale, rapportent plusieurs médias congolais.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 24 mars 2023 à 16:55

Promotion de la bonne gouvernance : Le plaidoyer de sahel institute

«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 24 mars 2023 à 08:30

Transition au Mali : Le soutien sans faille du président de l’union panafricaine de la jeunesse

En visite au Mali dans le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement citoyen des jeunes pour soutenir la Transition, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), le Burkinabé Moumini Dialla, a été reçu en audience, lundi dernier, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, à la Primature..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:53

Retour à l’ordre constitutionnel : La MODELE-Mali invite l’AIGE à opter pour un chronogramme réaliste

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a présenté, samedi dernier, son 1er rapport préélectoral de l’année en cours..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 21 mars 2023 à 07:31

Sahel : Le journaliste français Olivier Dubois libéré au Niger

Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre ce lundi 20 mars 2023, à l'aéroport international de Niamey, au Niger, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), a annoncé l'Agence France Presse (AFP).

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 20 mars 2023 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner