
La Commission nationale de recensement des votes a confirmé la large victoire de Bassirou Diomaye Faye, avec 54,28% des voix, contre 35,79 % des suffrages pour l'ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle. Ce, en attendant la proclamation officielle des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant remporte le scrutin présidentiel au premier tour.
Les autres candidats enregistrent tous moins de 3% de score. Aliou Mamadou Dia du PUR (Parti de l'unité et du Rassemblement), est arrivé 3ème avec 2,80%. Il est suivi de l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall qui obtient la 4ème place avec 1,5% des voix. Grosse déception également pour l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck (5ème) avec une réalisation d'à peine 1% des bulletins, qui avait pourtant décroché la 2ème place lors de la présidentielle de 2019.
Pour l'instant, si aucune date officielle n’a été annoncée pour l'investiture du 5ème président sénégalais, il devrait intervenir au moins avant le 02 avril qui consacre la fin du mandat du président sortant Macky Sall.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..