Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

L’événement sera marqué cette année par des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:18
Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

Plusieurs acteurs étaient présents au point de presse

 

«Relever les défis d’une paix inclusive et durable», tel est le thème de la 2è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) lancée, vendredi dernier, par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major, Ismaël Wagué. C’était au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de son département.

Se tenant du 15 au 21 décembre, la Senare met au programme plusieurs activités. Le colonel-major Ismaël Wagué a expliqué que le choix de cette période est symbolique car elle précède la commémoration de la fête d’indépendance de notre pays, symbole d’unité nationale et de souveraineté. Elle coïncide aussi avec la célébration de la Journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année. La Semaine nationale de la réconciliation vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre tous les fils de notre pays. 

Il s’agit d’assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation, surtout de célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socio-culturelles et de solidarité. La Senare permettra également de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix au Mali. Il est prévu d’identifier les défis d’une paix inclusive et durable afin de proposer et de mettre en œuvre des pistes de solutions pour relever ces défis.

La Semaine est consacrée d’une part à l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses.  C’est pourquoi les activités, qui marquent cette 2è édition de la Senare, ont été identifiées et fixées par la Commission nationale d’organisation. Elles ont concerné les domaines de l’éducation, des arts et culture, de la citoyenneté, du civisme, de sport,  de la coopération entre civils et militaires.

L’objectif consiste à s’engager ensemble pour le relever les défis d’une paix inclusive et durable dans notre pays comme précise le thème de cette année. La perspective demeure d’endiguer la situation de crise, qui perdure depuis plus d’une décennie, très préoccupante et avoir des pistes de solutions définitive qu’une conférence d’entente nationale. 

La Senare avait démarré vendredi par la lecture du Coran à la Grande mosquée de Bamako, suivie de l’achat de bœufs au profit des indigents. Une conférence sur la sécurité a été animée le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye par les autorités du ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec ceux du ministère en charge de la Réconciliation.

Les activités sportives au palais des sports ont suivi les messes de dimanche. Le reste du programme sera consacré à une journée de réflexion des femmes, une conférence des jeunes, à la remise de dons divers et à une conférence des opérateurs économiques.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Les articles de l'auteur

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner