Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

L’événement sera marqué cette année par des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:18
Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

Plusieurs acteurs étaient présents au point de presse

 

«Relever les défis d’une paix inclusive et durable», tel est le thème de la 2è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) lancée, vendredi dernier, par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major, Ismaël Wagué. C’était au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de son département.

Se tenant du 15 au 21 décembre, la Senare met au programme plusieurs activités. Le colonel-major Ismaël Wagué a expliqué que le choix de cette période est symbolique car elle précède la commémoration de la fête d’indépendance de notre pays, symbole d’unité nationale et de souveraineté. Elle coïncide aussi avec la célébration de la Journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année. La Semaine nationale de la réconciliation vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre tous les fils de notre pays. 

Il s’agit d’assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation, surtout de célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socio-culturelles et de solidarité. La Senare permettra également de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix au Mali. Il est prévu d’identifier les défis d’une paix inclusive et durable afin de proposer et de mettre en œuvre des pistes de solutions pour relever ces défis.

La Semaine est consacrée d’une part à l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses.  C’est pourquoi les activités, qui marquent cette 2è édition de la Senare, ont été identifiées et fixées par la Commission nationale d’organisation. Elles ont concerné les domaines de l’éducation, des arts et culture, de la citoyenneté, du civisme, de sport,  de la coopération entre civils et militaires.

L’objectif consiste à s’engager ensemble pour le relever les défis d’une paix inclusive et durable dans notre pays comme précise le thème de cette année. La perspective demeure d’endiguer la situation de crise, qui perdure depuis plus d’une décennie, très préoccupante et avoir des pistes de solutions définitive qu’une conférence d’entente nationale. 

La Senare avait démarré vendredi par la lecture du Coran à la Grande mosquée de Bamako, suivie de l’achat de bœufs au profit des indigents. Une conférence sur la sécurité a été animée le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye par les autorités du ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec ceux du ministère en charge de la Réconciliation.

Les activités sportives au palais des sports ont suivi les messes de dimanche. Le reste du programme sera consacré à une journée de réflexion des femmes, une conférence des jeunes, à la remise de dons divers et à une conférence des opérateurs économiques.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Lire aussi : Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Les articles de l'auteur

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «maîtriser la recherche appliquée pour l’innovation scientifique et technologique»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:57

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner