Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

L’événement sera marqué cette année par des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:18
Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

Plusieurs acteurs étaient présents au point de presse

 

«Relever les défis d’une paix inclusive et durable», tel est le thème de la 2è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) lancée, vendredi dernier, par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major, Ismaël Wagué. C’était au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de son département.

Se tenant du 15 au 21 décembre, la Senare met au programme plusieurs activités. Le colonel-major Ismaël Wagué a expliqué que le choix de cette période est symbolique car elle précède la commémoration de la fête d’indépendance de notre pays, symbole d’unité nationale et de souveraineté. Elle coïncide aussi avec la célébration de la Journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année. La Semaine nationale de la réconciliation vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre tous les fils de notre pays. 

Il s’agit d’assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation, surtout de célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socio-culturelles et de solidarité. La Senare permettra également de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix au Mali. Il est prévu d’identifier les défis d’une paix inclusive et durable afin de proposer et de mettre en œuvre des pistes de solutions pour relever ces défis.

La Semaine est consacrée d’une part à l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses.  C’est pourquoi les activités, qui marquent cette 2è édition de la Senare, ont été identifiées et fixées par la Commission nationale d’organisation. Elles ont concerné les domaines de l’éducation, des arts et culture, de la citoyenneté, du civisme, de sport,  de la coopération entre civils et militaires.

L’objectif consiste à s’engager ensemble pour le relever les défis d’une paix inclusive et durable dans notre pays comme précise le thème de cette année. La perspective demeure d’endiguer la situation de crise, qui perdure depuis plus d’une décennie, très préoccupante et avoir des pistes de solutions définitive qu’une conférence d’entente nationale. 

La Senare avait démarré vendredi par la lecture du Coran à la Grande mosquée de Bamako, suivie de l’achat de bœufs au profit des indigents. Une conférence sur la sécurité a été animée le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye par les autorités du ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec ceux du ministère en charge de la Réconciliation.

Les activités sportives au palais des sports ont suivi les messes de dimanche. Le reste du programme sera consacré à une journée de réflexion des femmes, une conférence des jeunes, à la remise de dons divers et à une conférence des opérateurs économiques.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner