Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

L’événement sera marqué cette année par des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses

Publié lundi 18 septembre 2023 à 05:18
Semaine nationale de la réconciliation : Mobilisation pour une paix inclusive et durable

Plusieurs acteurs étaient présents au point de presse

 

«Relever les défis d’une paix inclusive et durable», tel est le thème de la 2è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) lancée, vendredi dernier, par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major, Ismaël Wagué. C’était au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de son département.

Se tenant du 15 au 21 décembre, la Senare met au programme plusieurs activités. Le colonel-major Ismaël Wagué a expliqué que le choix de cette période est symbolique car elle précède la commémoration de la fête d’indépendance de notre pays, symbole d’unité nationale et de souveraineté. Elle coïncide aussi avec la célébration de la Journée internationale de la paix le 21 septembre de chaque année. La Semaine nationale de la réconciliation vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre tous les fils de notre pays. 

Il s’agit d’assurer un meilleur ancrage des valeurs de réconciliation, surtout de célébrer les idéaux du vivre ensemble et de cohésion sociale à travers, notamment des activités éducatives, socio-culturelles et de solidarité. La Senare permettra également de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix au Mali. Il est prévu d’identifier les défis d’une paix inclusive et durable afin de proposer et de mettre en œuvre des pistes de solutions pour relever ces défis.

La Semaine est consacrée d’une part à l’organisation des sessions d’information et de sensibilisation sur la promotion du patriotisme, du civisme, de l’éducation et la culture de la paix et de la cohésion sociale ainsi que sur le rôle et la place des légitimités traditionnelles et religieuses.  C’est pourquoi les activités, qui marquent cette 2è édition de la Senare, ont été identifiées et fixées par la Commission nationale d’organisation. Elles ont concerné les domaines de l’éducation, des arts et culture, de la citoyenneté, du civisme, de sport,  de la coopération entre civils et militaires.

L’objectif consiste à s’engager ensemble pour le relever les défis d’une paix inclusive et durable dans notre pays comme précise le thème de cette année. La perspective demeure d’endiguer la situation de crise, qui perdure depuis plus d’une décennie, très préoccupante et avoir des pistes de solutions définitive qu’une conférence d’entente nationale. 

La Senare avait démarré vendredi par la lecture du Coran à la Grande mosquée de Bamako, suivie de l’achat de bœufs au profit des indigents. Une conférence sur la sécurité a été animée le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye par les autorités du ministère de la Sécurité et de la Protection civile en collaboration avec ceux du ministère en charge de la Réconciliation.

Les activités sportives au palais des sports ont suivi les messes de dimanche. Le reste du programme sera consacré à une journée de réflexion des femmes, une conférence des jeunes, à la remise de dons divers et à une conférence des opérateurs économiques.   

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner