
«C’est
avec une vive émotion que j’a appris le séisme qui endeuille le Maroc. Mes condoléances
les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple frère du Maroc,
ainsi qu’à nos compatriotes vivant dans le Royaume.
Je souhaite prompt rétablissement aux blessés», a écrit sur sa page Twitter, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Dans un communiqué publié samedi, le
gouvernement de Transition indique avoir appris «avec une vive émotion, le
drame causé par le violent séisme qui a frappé le Royaume du Maroc dans la nuit
du vendredi 08 septembre 2023, occasionnant de nombreuses pertes en vies
humaines, des blessés et des dégâts matériels importants».
«En cette douloureuse
circonstance, le gouvernement, au nom du président de la Transition, le colonel
Assimi Goïta et du peuple malien, adresse à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au
gouvernement et à l’ensemble du peuple frère du Maroc, sa profonde compassion
et ses sincères condoléances», poursuit le communiqué.
Le gouvernement de la Transition prie Dieu, le Tout Miséricordieux, pour le repos éternel de l’âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Selon le Centre
national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc basé à
Rabat, le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et
son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville
touristique de Marrakech. Outre Marrakech, plusieurs autres villes ont été
touchées par le drame notamment Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
En outre, la secousse a été ressentie à Rabat, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population, ont rapporté plusieurs médias marocains. Samedi, le cabinet royal a décrété un deuil national de trois jours.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..