Ségou : Le Centre de formation professionnelle de Markala ouvre ses portes

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Oumou Sall Seck, a procédé, jeudi dernier, à la coupure du ruban symbolique du joyau architectural à Markala. C’était en présence de nombreux invités.

Publié lundi 10 février 2025 à 08:29
Ségou : Le Centre de formation professionnelle de Markala ouvre ses portes

Visite des locaux et des salles de classe après la cérémonie d’inauguration

 


Conçu pour répondre à la vision de développement du Conseil régional de Ségou, le Centre de formation professionnelle (CFP) de Markala se veut être un espace d’apprentissage, avec des équipements de dernière génération et des formateurs qualifiés. Il vise à offrir aux jeunes et aux professionnels en reconversion, des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi et de disposer des ressources humaines qualifiées et compétentes pour porter le développement de la région.

Le joyau d’une superficie de 5 ha a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional de Ségou, qui a délégué à la Cellule technique d’appui aux communes (CTAC). Il a été financé par l’État avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Cet appui des partenaires se présente sous forme de prêt et de don pour un montant global d’environs 2 milliards de Fcfa.

Il est à signaler également que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, vient de mobiliser 2 milliards de Fcfa pour les travaux complémentaires. Pour la formation de la première cohorte d’apprenants, le Chef de l’État a également octroyé 100 bourses d’excellence, complétant ainsi les 50 bourses octroyées par le Conseil régional.

La ministre a exprimé toute sa reconnaissance au Président de la Transition pour son engagement sans faille et les ressources mobilisées. Elle a souligné que dans un monde en constante évolution, où l’automatisation, la transition écologique et la transformation numérique redéfinissent profondément les exigences du marché du travail, l’adaptation continue des compétences devient non seulement une nécessité, mais aussi un impératif stratégique.

Face à ces défis, la formation professionnelle se révèle être un levier essentiel. Elle permet aux travailleurs d’acquérir les savoir-faire indispensables, renforce leur employabilité et ouvre de nouvelles perspectives d’insertion. Mme Oumou Sall Seck a aussi précisé que les filières proposées dans le CFP de Markala contribueront non seulement au développement des compétences des jeunes du Mali, mais également au renforcement de la compétitivité des entreprises, notamment celles du secteur para-agricole.


 «Ce centre sera un acteur clé dans l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre et dans la création d’opportunités durables pour l’économie locale intégrée», a-t-elle-affirmé. La ministre Oumou Sall Seck a lancé un appel à tous les acteurs à contribuer activement à la mise en œuvre des programmes et stratégies de développement de ce joyau, afin de favoriser le développement des compétences et garantir une insertion réussie des jeunes.

Pour sa part, Yaya Bamba dira que la réalisation de ce centre, bien plus qu’une simple infrastructure équipée, constitue un véritable investissement pour l’avenir de notre région et de notre pays. Il a souligné que sa réalisation s’inscrit en droite ligne de la vision de développement du Conseil régional, clairement dégagée dans les documents de planification comme le SRAT et le Schéma directeur régional de la formation professionnelle et technique pour l’emploi. Pour le maire Adama Siby, cet heureux évènement historique sera gravé dans les annales de la Commune de Markala. Il a exprimé sa gratitude aux autorités, au Conseil régional de Ségou et aux partenaires.

Guessa Koné, porte-parole des bénéficiaires, a témoigné de sa gratitude aux autorités et aux partenaires. «Ce centre de formation n’est pas seulement une nouvelle structure qui s’ouvre, mais c’est aussi une nouvelle ère de possibilités d’insertions socioprofessionnelles pour les jeunes, un avenir dans lequel la formation professionnelle est le levier principal de la réussite collective», a-t-elle confié.

En marge de cette inauguration, la ministre a visité les Ateliers militaires centraux de Markala et le CFP de Bapho.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner