Santé et Sécurité : La Société Topaz Multi-industrie S.A offre 12 véhicules au gouvernement

Dans le cadre du partenariat public-privé, la société Topaz Multi-industrie SA vole au secours du gouvernement du Mali avec la donation de 12 véhicules composés de six ambulances et six véhicules de Police d'une valeur estimée à 240 millions Fcfa

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 18:45
Santé et Sécurité : La Société Topaz  Multi-industrie S.A offre 12 véhicules au gouvernement

La cérémonie de remise officielle s'est tenue ce jeudi 31 juillet 2025, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sous le présidence du chef de ce Département, le Général de Division Daoud Aly Mouhammedine. Il était accompagné de sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence des représentants de la société donatrice, a-t-on appris d'une note des services de communication du ministère de la Sécurité.


Dans son allocution, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, de prime abord, salué la générosité du donateur en sa juste valeur. Selon le ministre chargé de la Sécurité, ce geste de cœur traduit la qualité du partenariat entre son département la Société Topaz Multi-industrie S.A.  Pour le Général Daoud Aly Mouhammedine, il s'agit d'un acte de haute portée sécuritaire, sociale et humanitaire. 


Il a souligné que « ces équipements, qui témoignent du soutien indéfectible de la société Topaz aux actions du gouvernement, sont d’une importance capitale pour la sécurité et la santé des populations ». En outre, il a indiqué que les véhicules de Police remis viendront combler un besoin urgent, renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale et améliorer la lutte contre le terrorisme, le banditisme et l’insécurité.


Quant aux ambulances destinées au ministère de la Santé, elles renforceront le système d’évacuation sanitaire, en particulier dans les zones difficiles d’accès, améliorant ainsi la prise en charge rapide des patients dans des conditions adéquates, a déclaré le ministre Mouhammedine. Au nom du gouvernement, il a remercié la société Topaz, soulignant que «ce geste illustre parfaitement la complémentarité entre le secteur public et privé pour relever ensemble les défis du développement et de la sécurité ». Il a conclu en saluant Topaz Multi-industrie S.A comme un partenaire stratégique engagé dans la dynamique de solidarité nationale.


Fondé en 1995 à Conakry, en Guinée, le Groupe Topaz est l'un des principaux consortiums privés et multisectoriels d'Afrique de l'Ouest. Il est représenté au Mali par UMali Sarl dirigé par Deepak Dharmendra Motwani.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Gao et Douentza : Les FAMa éliminent plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.

Lire aussi : Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:42

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner