
La cérémonie de remise officielle s'est tenue ce jeudi 31 juillet 2025, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sous le présidence du chef de ce Département, le Général de Division Daoud Aly Mouhammedine. Il était accompagné de sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, en présence des représentants de la société donatrice, a-t-on appris d'une note des services de communication du ministère de la Sécurité.
Dans son allocution, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, de prime abord, salué la générosité du donateur en sa juste valeur. Selon le ministre chargé de la Sécurité, ce geste de cœur traduit la qualité du partenariat entre son département la Société Topaz Multi-industrie S.A. Pour le Général Daoud Aly Mouhammedine, il s'agit d'un acte de haute portée sécuritaire, sociale et humanitaire.
Il a souligné que « ces équipements, qui témoignent du soutien indéfectible de la société Topaz aux actions du gouvernement, sont d’une importance capitale pour la sécurité et la santé des populations ». En outre, il a indiqué que les véhicules de Police remis viendront combler un besoin urgent, renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale et améliorer la lutte contre le terrorisme, le banditisme et l’insécurité.
Quant aux ambulances destinées au ministère de la Santé, elles renforceront le système d’évacuation sanitaire, en particulier dans les zones difficiles d’accès, améliorant ainsi la prise en charge rapide des patients dans des conditions adéquates, a déclaré le ministre Mouhammedine. Au nom du gouvernement, il a remercié la société Topaz, soulignant que «ce geste illustre parfaitement la complémentarité entre le secteur public et privé pour relever ensemble les défis du développement et de la sécurité ». Il a conclu en saluant Topaz Multi-industrie S.A comme un partenaire stratégique engagé dans la dynamique de solidarité nationale.
Fondé en 1995 à Conakry, en Guinée, le Groupe Topaz est l'un des principaux consortiums privés et multisectoriels d'Afrique de l'Ouest. Il est représenté au Mali par UMali Sarl dirigé par Deepak Dharmendra Motwani.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.
«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..