
Mais aussi exprimer sa solidarité à notre pays face à la crise diplomatique née de l’ingérence intempestive de la France dans les affaires intérieures du Mali.
La visite de cette délégation intervient après la grande mobilisation des organisations populaires sénégalaises le 28 janvier dernier à la Place de l’Obélisque à Dakar, pour protester contre les mesures restrictives de la Cedeao et de l’Uemoa à l’encontre de notre pays.
À travers cette délégation, les organisations de la société civile sénégalaise sont également venues exprimer leur soutien à la lutte du peuple malien et du gouvernement de la Transition face l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale.
«Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qu’ont été l’Empire du Mali et la Fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’État indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte», peut-on lire dans le communiqué rendu public par la délégation, qui demande aussi à la Cedeao de mettre fin aux sanctions illégales qu’elle a infligées au Mali en vue d’étouffer son économie et de l’isoler des peuples frères voisins.
«Nous exigeons de l’État français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains. Nous encourageons toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la refondation de l’État, de l’économie et à la grande transformation sociale que les Maliens attendent avec impatience», insiste la délégation de la société civile sénégalaise.
Tout en réaffirmant son soutien au Mali dans cette phase difficile qu’il traverse, la délégation dit être venue également à Bamako dans une position d’écoute pour s’imprégner des enjeux et défis, explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de sa solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains.
La délégation est composée de Pierre Sané, président d’Imagine Africa, ancien secrétaire général d’Amnesty International et ancien sous-directeur général de l’Unesco, de Mamadou Diop dit Décroix, député à l’Assemblée nationale du Sénégal et ancien ministre, de Guy Marius Sagna de FRAPP et d’Hamidou Sidibé de la Ligue panafricaine UMOJA et de Convergence pour le peuple malien.
Au cours de son séjour, la délégation de la société civile sénégalaise sera reçue par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Elle rencontrera également des membres du gouvernement et les forces sociales et politiques du pays.
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..