Sanctions de la Cedeao et tensions avec la France : Une délégation de la société civile sénégalaise à Bamako pour apporter son soutien au Mali

Une délégation de la société civile sénégalaise séjourne depuis hier dans notre capitale. Objectif : apporter son soutien aux autorités maliennes suite aux sanctions scélérates et inhumaines prises à l’encontre du Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Par

Publié jeudi 10 février 2022 à 08:18
Sanctions de la Cedeao et tensions avec la France : Une délégation de la société civile sénégalaise à Bamako pour apporter son soutien au Mali

Mais aussi exprimer sa solidarité à notre pays face à la crise diplomatique née de l’ingérence intempestive de la France dans les affaires intérieures du Mali. 
La visite de cette délégation intervient après la grande mobilisation des organisations populaires sénégalaises le 28 janvier dernier  à la Place de l’Obélisque à Dakar, pour protester contre les mesures restrictives de la Cedeao et de l’Uemoa à l’encontre de notre pays.

À travers cette délégation, les organisations de la société civile sénégalaise  sont également venues exprimer leur soutien à la lutte du peuple malien et du gouvernement de la Transition face l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale.

«Le Mali et le Sénégal sont des peuples jumeaux issus du même utérus qu’ont été l’Empire du Mali et la Fédération du même nom. Nous avons conquis l’indépendance dans la même lutte et fait nos premiers pas ensemble en tant qu’État indépendant. Tout ce qui atteint le Mali nous touche et la lutte du peuple malien est notre propre lutte», peut-on lire dans le communiqué rendu public par la délégation, qui demande aussi à la Cedeao de mettre fin aux sanctions illégales qu’elle a infligées au Mali en vue d’étouffer son économie et de l’isoler des peuples frères voisins.

«Nous exigeons de l’État français qu’il mette fin à ses ingérences intempestives dans les affaires intérieures du Mali et des pays africains. Nous encourageons toutes les forces politiques et civiles du pays à entamer la grande conversation nécessaire à la refondation de l’État, de l’économie et à la grande transformation sociale que les Maliens attendent avec impatience», insiste la délégation de la société civile sénégalaise.

Tout en réaffirmant son soutien au Mali dans cette phase difficile qu’il traverse, la délégation dit être venue également à Bamako  dans une position d’écoute pour s’imprégner des enjeux et défis, explorer les voies et moyens de concrétiser l’expression de sa solidarité de retour au Sénégal et dans d’autres pays africains.

La délégation est composée de Pierre Sané, président d’Imagine Africa, ancien secrétaire général d’Amnesty International  et ancien sous-directeur général de l’Unesco, de Mamadou Diop dit Décroix, député à l’Assemblée nationale du Sénégal et ancien ministre, de Guy Marius Sagna de FRAPP et d’Hamidou Sidibé de la Ligue panafricaine UMOJA et de Convergence pour le peuple malien.

Au cours de son séjour, la délégation de la société civile sénégalaise sera reçue par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Elle rencontrera  également des membres du gouvernement et les forces sociales et politiques du pays.

Lire aussi : Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade da.

Lire aussi : Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Lire aussi : Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette re.

Lire aussi : Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Lire aussi : Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée p.

Lire aussi : Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Ko.

Les articles de l'auteur

Minusma : Le retrait se fera en six mois

Le processus a commencé dès le 1er juillet et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2023. Le gouvernement s’est engagé à assurer la sécurité du personnel et des biens de la Mission onusienne pendant cette période. Et surtout à combler le vide pour éviter que la situation ne se dégrade dans les zones où la Minusma opérait avec ses 13.000 Casques bleus et 2.000 employés civils.

Par


Publié dimanche 02 juillet 2023 à 18:03

Retrait de la Minusma : Le conseil de securité adopte à l’unanimité la résolution mettant fin à la Mission

Ce vendredi, les membres du conseil de securité des Nations unies en sa 9365è séance ont adopté à l’unanimité, le projet de résolution qui met fin à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma)..

Par


Publié vendredi 30 juin 2023 à 17:05

Session des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : Le ministre Abdoulaye Diop à Nouakchott pour porter la voix du Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une délégation, prend part à Nouakchott en Mauritanie, à la 49è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Cette rencontre, qui se tient du 14 au 18 mars, a comme thème : «Le juste-milieu et la modération, clefs de la sécurité et de la stabilité»..

Par


Publié vendredi 17 mars 2023 à 08:11

Grâce présidentielle accordée aux militaires ivoiriens : La classe politique s’en félicite

Vendredi dernier, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce présidentielle aux 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’assises de Bamako pour «attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’État…»..

Par


Publié mardi 10 janvier 2023 à 08:16

Forces armées maliennes : 439 recrues des forces spéciales présentées au drapeau

Issus de différents corps et de divers centres de formation, ils étaient 445 éléments au départ. Cette formation est la preuve évidente de la montée en puissance des FAMa et le témoignage des efforts inlassables des autorités de la Transition de faire de notre outil de défense une armée professionnelle, entrainée et dotée de moyens adéquats pour la réalisation de ses missions régaliennes.

Par


Publié vendredi 23 décembre 2022 à 07:50

Session du comité de défense nationale : Le président Goïta salue la nouvelle dynamique opérationnelle

La rencontre s’est tenue hier dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, sous la présidence du chef de l’état. Ce cadre d’échanges entre le chef suprême des Armées et les chefs militaires, à huis clos, était élargi au gouvernement avec la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs ministres. L’objectif était de faire un bilan d’étape après deux années d’exercice du commandement militaire actuel.

Par


Publié vendredi 09 décembre 2022 à 06:51

Handisport : La Femash respecte la tradition

A l’occasion de la célébration de la 27è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier, une série de manifestations sportives..

Par


Publié mercredi 26 octobre 2022 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner