
L’Association nationale des chasseurs agréés du Mali (Anacma) a organisé une conférence de presse, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, pour se prononcer contre les sanctions infligées à notre pays et présenter le rapport de la conférence-débat organisée en septembre 2021 lors de son 30è anniversaire à Bamako. La conférence était animée par son secrétaire général, Diawaye Traoré, et le responsable de la commission d’organisation de la conférence Modibo Diallo.
C’était en présence du chef de cabinet du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dame Seck, le président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou dans le pays dogon, Mamoudou Goudienkilé et de nombreux invités.
à l’entame, les conférenciers ont lu une déclaration contre les sanctions de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans ce document, les chasseurs réaffirment leur soutien aux autorités de la Transition et condamnent l’embargo imposé à notre pays.
Quant au rapport proprement dit, il recommande la fusion des associations de chasseurs, autrement dit la création d’une seule confrérie des chasseurs du Mali. Il est aussi demandé aux autorités de la Transition de soutenir et d’accompagner les chasseurs dans le processus de sécurisation du territoire parce que ceux-ci sont prêts à défendre la patrie.
Le rapport demande la libération des chasseurs détenus illégalement en prison et l’autorisation de porter les armes et d’acquérir des munitions. Les conférenciers ont également demandé l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre de leurs activités. Dame Seck a exprimé l’engagement de son département à accompagner les chasseurs. Au nom des plus hautes autorités, il a salué l’initiative et remercié les chasseurs pour ce soutien en période de sanctions contre le Mali.
Quant au président de la coordination du mouvement auto défense Dana Ambasagou, il a salué l’initiative de l’Anacma, avant de revenir sur les motivations qui ont sous-tendu la création de Dana Ambasagou à l’initiative de Youssouf Toloba. Il a réitéré l’engagement de son association pour la restauration de la paix et du vivre ensemble. Il a également condamné les sanctions des deux organisations sous-régionales contre notre pays.
Amadou SOW
Depuis le lancement du projet Culture Mali 2025, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme multiplie les activités à Bamako et à l’intérieur du pays pour donner un contenu à la vision du Président de la Transition qui a décrété 2025 comme A.
Le Projet Mali culture 2025 s’attache aussi à la relance d’un dialogue entre les aînés et la jeune génération d’où l’initiation d’une conférence mensuelle dénommée : «Faso baro kéné» dont la conférence inaugurale s’est tenue, mardi dernier à Koulikoro, sous le thème : «.
C’est aujourd’hui que s’ouvre à Koulikoro le premier numéro de la conférence «Faso baro kéné» sous le thème «Maaya ni Dambe pour une culture de Mali kura». Engagées pour la revalorisation de nos valeurs et la refondation de Mali den Kura, les autorités entendent mettre en place un.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et de la symbolique de la proclamation de 2025 comme année de la culture, nous avons rencontré une enseignante initiée au korèdugu à Koutiala. Dans les lignes qui suivent Wassa Dao livre son analyse sur sa société secrète.
On imagine mal un Président ghanéen visiter le Mali sans se rendre au Monument Kwame N’Krumah, l’illustre père de l’indépendance du Ghana, dont les convictions panafricanistes ont été saluées partout en Afrique..
Mme Camara Massitan Dougounè a une histoire et celle-ci mérite d’être contée. Cette femme a la particularité d’être infirmière obstétricienne et cantatrice à la fois. Elle arrive à concilier, admirablement pour le bonheur de ses patientes, et auditeurs ses fonctions professionnelles, e.