
Selon la cellule de communication du département chargé de la Santé, au cours de cette réunion de haut niveau, les participants ont mis l'accent sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le plan sanitaire et humanitaire ainsi que les leçons à tirer afin d'anticiper pour détecter et riposter de façon efficace et efficiente aux pandémies.
Dans son intervention, la ministre en charge de la Santé a indiqué qu'à l’instar d'autres pays du continent, le Mali a souvent été éprouvé par les pandémies en raison des conditions socio-économiques et environnementales difficiles. Le colonel Assa Badiallo Touré a ensuite rappelé que notre pays vit une crise sécuritaire depuis 2012.
À ce propos, la ministre en charge de la Santé a mis en évidence le dispositif mis en place pour prévenir, préparer et répondre aux pandémies dans notre pays et précisé les défis du moment. Tout en saluant les efforts de la Communauté internationale, elle l'a appelé à intensifier les actions dans la phase de reconstruction et de gestion post Covid.
L'officier supérieur a également réitéré l'engagement des autorités de la Transition à jouer un rôle constructif dans la définition de meilleures stratégies de lutte contre les urgences sanitaires.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.