Yacouba Katilé avec le nouveau président de l'Aicesis
La délégation malienne était conduite Yacouba Katilé, Président du Cesec. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des autorités de Curaçao. Parmi lesquelles on peut citer : la Gouverneure générale par intérim, le Premier ministre, le président du Parlement et le ministre de l’Éducation, Science, Culture et des Sports.
L’adoption des rapports d’activités et financiers pour l’exercice 2024, la présentation du thème principal de travail : la croissance durable, le point sur la situation du partenariat avec l’OIT (accord Aicesis-OIT), la présentation des nouveaux organes de l’AICESIS pour 2025-2027, ont constitué en substance les principales articulations du grand rendez-vous des Conseils économiques et sociaux à Curaçao. L’occasion était propice pour Jhon Jacobs, président du Conseil économique et social de Curaçao et président sortant de l’Aicesis, de se féliciter pour les résultats obtenus.
Il s’agit notamment des initiatives pour la promotion du dialogue social, de la croissance inclusive, du développement durable, de la lutte contre les inégalités sociales et de la promotion du travail décent. M. Jacobs a salué l’établissement d’un nouvel accord entre l’Aicesis et l’OIT, le développement de partenariat avec le Conseil économique des Nations Unies (Ecosoc), l'OCDE ainsi que le Conseil économique de l’Union Européenne. C’est désormais la région Europe, précisément la Grèce qui assura la présidence de l’Aicesis pour l’exercice 2025-20Z7.
Les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Aicesis au compte de l’Afrique sont : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la RDC, le Zimbabwe et enfin le Maroc qui a la présidence en exercice de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa). Il faut noter que le Mali a été retenu également dans le groupe de travail ECOSOC –AICESIS. Le Président du CESEC, Yacouba Katilé a exprimé son satisfecit pour les résultats enregistrés et surtout de la tenue régulière des rencontres statutaires. Il a tenu à féliciter le président sortant.
Quant à la reconduction du Mali au sein du Conseil d’administration, le président Katilé a expliqué que cela participe de la vision de la 6e mandature du CESEC qui consiste à faire rayonner l’Assemblée consultative à l’échelle nationale et internationale. «Cette reconduction du Cesec du Mali est une illustration irréfutable que le Mali n’est pas isolé. Nous sommes constamment sollicités par les CES de plusieurs pays dans le cadre des perspectives de partenariat.
Après la Grèce, l’Espagne souhaite également approfondir ses liens avec notre institution», a affirmé le Président du Cesec. Et cela avant d’ajouter que : « ces rencontres renforcent notre engagement commun pour un dialogue constructif entre les CES du monde au service du développement, de la justice sociale et de la paix». La prochaine Assemblée générale est prévue en Espagne.
Source : CC-CESEC
Rédaction Lessor
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..
Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.
Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.
Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..
Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.
Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.