Il rappelle que presque tous les récipiendaires ont le privilège de faire valoir leurs droits à la retraite, après une carrière bien remplie au service du pays. «Par leur courage, résilience et leadership ainsi que le don de soi dont ils ont su faire preuve lorsque la situation l’exigeait, ils sont devenus des exemples, des héros de l’ombre, des Maliens sur qui d’autres citoyens vont désormais se référer et des icônes pour la jeunesse», se réjouit le grand chancelier des ordres nationaux.
Le Général Amadou Sagafourou Guèye dira que ces personnalités doivent être fières de recevoir ces distinctions des mains du Chef de l’État, Grand maître des ordres nationaux, et de voir leurs efforts inlassables au service du pays reconnus, à juste titre, par la Nation malienne toute entière. «Ces médailles que vous arborez sur vos poitrines, la tête haute, vous les méritez, parce qu’exprimant l’exaltation du travail bien fait, un sens élevé de l’État et de vos responsabilités», a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer que le vrai challenge commence maintenant pour les récipiendaires. «Par votre attitude de tous les jours, empreinte de fierté, mais aussi de dignité et de beaucoup d’humilité, vous devez rester des exemples, des boussoles, des icônes pour une génération ballottée et qui a besoin de repères pour se retrouver et retrouver le chemin de la reconstruction de son Mali et de son avenir», conseille-t-il.
Dossier réalisé par
Bembablin DOUMBIA et
Habibou KOUYATE
Bembablin DOUMBIA
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..
C’est avec une grande détermination de garantir la sécurité alimentaire dans le Cercle de Youwarou que les producteurs ont entamé la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne s’est déroulée dans un contexte caractérisé par une pluviométrie moyenne et une insécurité persistante, a co.
Depuis le samedi 7 juin, la ville de Tenenkou, dans la Région de Mopti, est confrontée à un problème avec le réseau Orange Mali. Ce désagrément des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Orange serait lié à une panne du groupe électrogène qui alimente le réseau Orange. Ainsi, .
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..
Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la.