Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli.

Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56
Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

À l’âge de 65 ans, le natif de Mopti a été élevé Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «J’éprouve encore, au regard de ce concours de circonstances particulières, une joie immense associée à une vive émotion. Il ne se passe pas un jour, depuis le 22 septembre 2025, sans que je ne reçoive des témoignages de sympathie et de considération», confie Mama Djénépo.

Remerciant le Chef de l’État pour ce geste, il dira que cette distinction honorifique met la pression sur le récipiendaire, qui doit dorénavant se tenir conforme à l’image qu’il a offerte à la perception de la personnalité qui l’a honoré. Il ne manque pas de saluer la ministre des Transports et des Infrastructures pour l’appréciation qu’elle a portée sur son travail depuis son entrée en fonction en 2021. Pour Mama Djénépo, l’air du temps propice à la récompense du mérite strictement professionnel souffle désormais dans notre pays. Il prie pour que ce nouvel ordre politique s’inscrit dans la durée.

Cette distinction est le couronnement d’un riche parcours. Entre 1983 et 1988, Mama Djénépo effectue ses études supérieures à l’École nationale d’administration (Ena) où il obtient un diplôme en administration publique, réglementairement considéré comme une maîtrise en droit public. «Cette formation ouvrait droit à la participation aux concours directs de recrutement dans divers corps de la hiérarchie A de la fonction publique. C’est ainsi que j’ai a été admis en 1990 dans le corps des administrateurs du travail», confie-t-il. Après avoir subi la formation militaire de base au Service national des jeunes (SNJ), l’homme entame sa carrière dans l’administration du travail.

Né en 1960, il sert pendant quatre ans au service central du travail en qualité de chef de la division juridique. Après, en raison de son profil juriste, il sera appelé à d’autres expériences en dehors de l’administration du travail. C’est ainsi qu’à la faveur de l’acquisition du Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit public de l’Université du Mali de 1999 à 2000, Mama Djénépo intègre, à sa demande, dans le sillage de la valorisation du nouveau parchemin, le corps des administrateurs civils. «Sous le statut d’administrateur civil, j’ai occupé de hautes fonctions dans l’administration auxquelles j’ai exercé des activités pertinentes de nature à bâtir une solide expérience professionnelle», souligne-t-il.

Mama Djénépo a été conseiller technique chargé des questions juridiques et administratives dans différents départements ministériels, dont celui chargé des Routes et des Transports. Il devient ensuite directeur général adjoint au Contentieux de l’État de 2006 à 2007. Dans la foulée, il sera chargé de mission au bureau du Médiateur de la République. Pendant plusieurs années, Mama Djénépo a été contrôleur au Contrôle général des services publics. Il a été chef du secrétariat particulier avec rang de conseiller technique à la Présidence de la République en 2012.

L’homme a été successivement secrétaire général au ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncière, au département de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières. Il dit pouvoir s’enorgueillir d’avoir senti la confiance de la hiérarchie, le respect des subordonnés et la considération des collègues dans sa carrière. «Je n’ai jamais cherché à faire ombrage ou encombrer aux chefs et aux coéquipiers», assure celui qui a participé également à la formation de milliers d’étudiants dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur.

«Presque quotidiennement, je croise ou découvre dans les administrations et entreprises des anciens étudiants qui se présentent et montrent tant d’égards à ma modeste personne», se félicite Mama Djénépo. Il a publié des manuels de droit social à l’usage des élèves et étudiants, des praticiens du droit et du public intéressé par l’information juridique. «Je suis content de recevoir l’expression des sentiments de satisfaction des utilisateurs de ces manuels», se réjouit celui qui est également Chevalier de l’ordre national.

À ses cadets qui exercent leur activité professionnelle dans l’administration, Mama Djénépo conseille de se faire pénétrer du sens du devoir, en tant que fonctionnaires et agents de l’État. Pour lui, le service public requiert, comme un sacerdoce, le don de soi, l’abnégation, le courage, le dévouement, la persévérance car il voue l’agent public à la recherche d’un idéal désintéressé, même s’il est rendu à titre onéreux. Le secrétaire général du département en charge des Transports ajoutera que la recherche effrénée de l’intérêt personnel est un obstacle à la promotion de l’intérêt supérieur de l’État. Il invitera par la suite ses collègues administrateurs civils à donner l’exemple.

Rédaction Lessor

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner