Rencontres de Bamako : L’Éthiopien Maheder Heilselassi Tadesse remporte le «prix Seydou Keïta»

Cette distinction du nom du célèbre photographe malien est décernée à la meilleure œuvre artistique de la Biennale africaine de la photographie

Publié jeudi 21 novembre 2024 à 00:44
Rencontres de Bamako : L’Éthiopien Maheder Heilselassi Tadesse remporte le «prix Seydou Keïta»

Le chef de cabinet remet le prix à une artiste tunisienne en l’absence du lauréat qui n’a pu faire le déplacement

 

Les lauréats de la 14è édition des Rencontres de Bamako sont connus depuis mardi denier. Les lauréats ont reçu leurs distinctions au cours d’une sobre, mais symbolique cérémonie à la Maison africaine de la photographie (Map), sise à Niamakoro Cité Unicef sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané. C’était en présence du commissaire général de la Biennale africaine de la photographe,

Lassana Igo Diarra, et du directeur général de la Map, Tidiane Sangaré, et de plusieurs artistes.

  Le jury composé de 5 professionnels du domaine ; à savoir Awa Konaté du Mali, John Fleetwood d’Afrique du Sud, Akinbode Akinbiyi du Nigérian et Zeynab O. Odunsi d’Arabie saoudite (présidente) a départagé les concurrents sur la base de critères préalablement bien établis. La présidente du jury a expliqué les critères de sélection et le travail abattu dans un temps record. Elle a aussi salué le professionnalisme de ses collègues avant de remercier les organisateurs et l’ensemble des artistes.

 La première récompense dénommée «prix Seydou Keïta» a été remportée par le photographe éthiopien Maheder Heilselassi Tadesse de l’éthiopie. Le «prix Bisi Silva» qui récompense le 2è a été attribué à  Willon Evann de la Côte d’Ivoire. Enfin, le troisième est revenu à l’artiste nigérian Victor Adewale. Mais au-delà, deux prix d’encouragement, notamment le «prix Air Afrique» du nom d’une association et le prix Françoise Huguier ont été remis respectivement à Victor Adewale  et à notre compatriote Seyba Keïta.

En amont de la remise des prix, une conférence-débat a été animée par les anciennes ministres Mme Aminata Dramane Traoré  et Assetou founé Samaké  sur le thème : «Kuma»  et le vernissage de l’exposition photographique sur les 30 ans de la Biennale africaine de la photographie. Les autres conférenciers étaient l’enseignant-chercheur Fodé Moussa Sidibé et la présidente de jury. La modération était assurée par le commissaire général des Rencontres de Bamako, Lassana Igo Diarra.

    Les conférenciers ont développé le thème «Kuma» ou la parole, qui selon eux, est la base de tous. C’est à travers la parole que l’homme se libère. L’enseignant chercheur Fodé Moussa Sidibé a  décortiqué le thème en plusieurs séquences. À travers une démonstration, il   a expliqué que les homonymies ne donnent pas forcement le même sens. Et pour mettre en évidence la puissance de la parole, il citera l’exemple de l’artiste Salif Keita qui a forgé sa personnalité à travers la parole, son discours dans ses albums pour se démarquer de son statut d’artiste.

 Aminata Dramane Traoré a expliqué la place de la parole dans les relations interpersonnelles. Selon l’ancienne ministre de la Culture, la paix intérieure se construit avec la parole. Mais pourquoi la parole n’arrive toujours à nous réconcilier ? Pourquoi nous ne nous  parlons pas pour sortir de la crise ? Est-ce que la nouvelle génération se parle ? À ces nombreux questionnements, la conférencière explique n’avoir pas encore trouvé les réponses. Quant à sa collègue, Mme Bintou Founé Samaké, elle a mis l’accent sur le rôle  de la communication, de la parole. C’est le cas d’une rencontre périodique qu’elle a initié avec un groupe de femmes. Mais en communicant, on arrive à se débarrasser de nos amertumes, d’où le rôle de la parole dans la consolidation des relations.

La présidente du jury a souligné aussi l’importance de la parole dans la production artistique. Selon elle, c’est aussi un puissant vecteur pour déclencher la créativité d’un artiste. Un autre moment fort a été le vernissage de l’exposition sur les 30 ans de la Biennale africaine de la photographie.

Amadou SOW

Lire aussi : Sougounikoura : Les autorités au plus près des victimes de l’incendie

Suite à l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 15 février au marché Sougounikoura, une délégation ministérielle s’est rendue hier sur les lieux. Conduite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, l’équipe a constaté des dégâts matériels et exprimÃ.

Lire aussi : Ramadan et Carême : Le Premier ministre s’imprègne de la disponibilité des denrées

les magasins de la Société Mamadou Diarra S.A et les Établissements Gaakoye et Frères. Les deux disposent de stocks importants de sucre et de riz. Selon la DGCC, les stocks disponibles à la date du 14 février 2026 auprès des grossistes sont estimés à 94.641 tonnes de riz, 50.152 tonnes de s.

Lire aussi : Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médi.

Lire aussi : Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Lire aussi : Trésor et comptabilité publique : Des cadres outillés en monétique par le Pafeem

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé, hier dans un hôtel, une session de formation des cadres de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) en monétique..

Lire aussi : Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Les articles de l'auteur

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner